Bénin: Le concours Ecolo4Dev pour des solutions numériques de gestion de déchets lancé

La fondation Gnidéhoué a lancé  l’initiative « Ecolo4Dev » au Bénin. Dans le cadre de ce concours, les jeunes entrepreneurs pourront présenter leurs applications mobiles pour la gestion intelligente des déchets solides (ménagers et électroniques). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 mai 2021.

« Responsabiliser la gestion des déchets solides au Bénin ». C’est l’objectif de la fondation béninoise Gnidéhoué qui a lancé le 19 avril 2021, le concours d’innovations baptisé « Ecolo4Dev ».

Dans le cadre de cette initiative des équipes de cinq à sept jeunes présenteront leurs applications mobiles au plus tard le 8 mai 2021. L’objectif est de soutenir les Béninois dans de gestion durable de leurs déchets solides. « Les applications devront traiter soit de la gestion des déchets ménagers, soit des déchets électroniques.

Sénégal : Une campagne citoyenne initiée pour l’application de la loi plastique

 Les solutions devront être duplicables dans les pays d’Afrique subsaharienne ayant les mêmes spécificités que le Bénin », souligne Christelle Gnidéhoué, la présidente de la fondation Gnidéhoué.

Porto-Novo, la capitale béninoise produit à elle seule 60 000 tonnes de déchets par an, dont seulement 30 % sont mis en décharges. Le reste est déversé dans l’environnement, causant des inondations pendant la saison des pluies. Ce phénomène contribue à la destruction de la biodiversité lagunaire.

Selon la fondation Gnidéhoué, les équipes lauréates du concours « Ecolo4Dev » seront sélectionnées à l’issue d’une session de pitch. Leurs identités seront dévoilées au cours de la « Nuit de l’écologie » qui se tiendra le samedi 05 juin 2021 au Bénin. Les trois premières équipes recevront une enveloppe et un pack internet. Elles bénéficieront également d’un accompagnement technique pour la mise sur pied de leurs solutions.

Le développement d’une économie circulaire

Les applications mobiles expliqueront par exemple le processus de tri. Les solutions Hi-tech donneront également quelques techniques de réutilisation ou de recyclage de ces ordures. Ces solutions minimisent les émissions dans l’atmosphère de gaz à effet de serre résultant de l’incinération des déchets solides à ciel ouvert.

Outre la gestion des déchets, la fondation Gnidéhoué soutient la lutte contre le changement climatique à travers des projets de reboisement dans les centres urbains et péri-urbains du Bénin.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents