Achille Noussia : « Les Togolais savent que l’utilisation des sachets plastiques nuit à leur santé. »

Le mercredi 3 juillet 2019 a été célébrée la Journée Mondiale sans sacs plastiques. Au Togo, cette journée n’est pas passée inaperçue avec des sorties médiatiques et des messages de différentes Associations et acteurs de la société civile Togolaise publiées sur les réseaux sociaux.

Un tapage médiatique qui prouve à suffisance que la législation ayant pour but de limiter la production et l’utilisation des sacs plastiques, au Togo n’est toujours pas de mise. Les sacs plastiques ne sont toujours pas bannis des rayons fruits et légumes au Togo.

Achille Noussia, le Promoteur de Civic Bag, le sac écologique togolais entièrement recyclé, fait à base de papier ciment n’est pas resté en marge de cette journée.

Se confiant à notre rédaction, l’acteur vert a indiqué que bon nombre de Togolais commencent progressivement à s’intéresser à la gestion des sachets en plastique.

LIRE AUSSI: Togo : À Aklakou , la Sauvegarde de l’environnement, une clé de l’autonomisation des jeunes femmes

« Le bilan est un peu mitigé en matière de réduction de l’usage des sachets plastiques au Togo. Il faut  reconnaître qu’en termes de consommation de masse, ce n’est pas encore ça. C’est vrai que nous proposons une solution alternative qui est CIVIC BAG, les entreprises, les producteurs s’y intéressent énormément et cela veut dire que dans une moyenne mesure les habitudes de consommation des sachets plastiques tendent à disparaitre, mais au niveau de la masse le problème demeure.», scande-t-il.

Et de poursuivre « Les Togolais savent que l’utilisation des sachets plastiques nuit à leur santé. Et je peux  énumérer deux (2) éléments qui ralentissent le changement d’habitude au niveau de la masse vis-à-vis de l’usage des sachets plastiques. Le premier c’est parce que nous ne sommes pas encore arrivés à une production en grande quantité de nos sacs écologiques et à moindre coût et l’autre raison est le pouvoir public qui doit mettre en exécution le décret qui a été pris pour stopper l’importation des produits plastiques au Togo. Cette exécution peut s’accompagner pourquoi pas ? Des mesures de subvention pour amener les populations à s’orienter vers les solutions alternatives comme la nôtre. »

Il faut noter que CIVIC BAG ambitionne de s’équiper en machines afin que sa production devienne de plus en plus forte. Le produit innovant qui veut conquérir tous les marchés du Togo intéresse déjà 80% des Togolais.

H.N

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents