Voici l’opportunité que le West Africa Civil Society Institute (WACSI) offre aux OSC

Le West Africa Civil Society Institute (WACSI) et l’Open Society Justice Initiative (OSJI) invitent les candidats au cours sur le contentieux des droits humains en Afrique 2019, qui se tiendra à Accra, au Ghana, du 10 au 12 avril 2019.

Le cours offre aux professionnels des droits de l’homme une occasion unique de mettre à profit leur expérience et de développer leurs compétences pour porter avec succès des affaires devant les systèmes régionaux des droits de l’homme et les organes conventionnels des Nations Unies, et d’utiliser ces affaires pour obtenir des changements pratiques. Le programme d’études combinera des présentations, des études de cas, des exercices et des groupes de discussion avec des travaux préparatoires et d’autres lectures afin d’assurer un maximum d’avantages pour les participants au cours. Les participants seront invités à fournir des informations sur leur travail et ces exemples concrets aideront à orienter la discussion.

Critères d’admissibilité

Les participants n’ont pas besoin d’être des avocats en exercice ; cependant, ils doivent avoir une certaine expérience des litiges en matière de droits de la personne et, idéalement, ils auront de un à cinq ans d’expérience dans la pratique des droits de la personne. L’enseignement se fera en anglais. Des bourses d’études seront versées pour les candidats retenus.

But et priorités

Le cours encourage les participants à aborder les litiges en matière de droits de la personne d’un point de vue stratégique, en considérant le litige comme une étape dans le processus de changement social. Il comprend des modules qui examinent les étapes du litige stratégique, comme la sélection des causes, les soins aux clients et le choix du forum. Il se sert également d’études de cas pour explorer la façon d’établir un dossier probant solide à l’appui de l’affaire, d’élaborer des campagnes et des activités de plaidoyer pour sensibiliser les gens aux questions en jeu et de mettre en œuvre un jugement qui soit efficace. D’autres exposés porteront sur les défis que pose la rédaction de pétitions juridiques portant sur des plaintes relatives aux droits de l’homme et sur les problèmes éthiques qui se posent dans les affaires relatives aux droits de l’homme.

Le programme d’études couvrira un éventail de tribunaux des droits de l’homme, tels que les organes régionaux africains, interaméricains et européens, ainsi que les organes conventionnels des Nations Unies les plus fréquemment utilisés. Le cours permettra également aux participants de choisir des séminaires spécialisés pour examiner des questions clés dans leur domaine ; au cours des dernières années, cela a inclus la torture et le droit à la vie, la discrimination, la liberté d’information et d’expression, les violations dans le contexte de la migration, et les droits lors de l’arrestation.

Le corps professoral des cours d’été est composé de praticiens de l’Initiative Justice et de ses partenaires en litige des droits de la personne, combinant à la fois une analyse académique et une évaluation pratique des différentes situations en matière de droits de la personne auxquelles sont confrontés les avocats et les militants à travers le monde.

Lignes directrices

La demande est ouverte du 10 décembre 2018 au 14 février 2019. Vous trouverez ici d’autres informations sur les cours et les instructions d’application.

cliquez ici pour postuler:

http://www.wacsi.org/en/site/newsroom/3245/Strategic-Human-Rights-Litigation-Course-2019-Human-Rights-CSOs-NGOs-UN-Regional-bodies.htm

NB : Envisagez d’inscrire votre OSC dans l’Annuaire électronique de la société civile de l’Afrique de l’Ouest afin d’accroître la visibilité de votre organisation et d’accéder à des opportunités gratuites pour les OSC dans votre pays et dans la région.

Find the application form here.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents