Un projet de promotion des valeurs républicaines à l’endroit de la diaspora togolaise

Le  projet dénommé « Promotion des valeurs républicaines auprès des togolais de la diaspora par la production et diffusion des supports de communication » initié par l’association Visions Solidaires a été  lancé  jeudi 17 octobre 2019 à Lomé.

Il s’agit en effet d’un projet qui vise à promouvoir les valeurs républicaines auprès de la diaspora togolaise en vue  d’en faire un pilier pour  le programme national de développement.

LIRE AUSSI: Transferts de la diaspora africaine : une manne dont l’économie du continent n’en tire pas profit

Selon les organisateurs, il consistera concrètement en la conception et diffusion de divers supports de communication telles les spots vidéos, les prospectus, les banderoles, etc …portant des messages forts à l’endroit de la diaspora sur les initiatives prises par le gouvernement à leur endroit, et sur le respect des institutions de la république.

Prévu pour une durée de 3 mois (octobre-décembre 2019), ce projet se fera également en séances d’animation publique à la direction générale de la documentation nationale (service passeport) et des émissions radios.

« En effet, à plusieurs reprises, depuis 2017 à 2019, certains togolais de l’extérieur n’ont cessé d’exercer des actes inciviques à l’encontre des représentants étatiques en mission à l’étranger, et sur des institutions de représentation diplomatique togolaise dans divers pays. Il est bien visible que la préservation et le respect des valeurs républicaines, culturelles et citoyennes à l’extérieur sont fortement entachés par des comportements inciviques manifestés par une frange de la diaspora, laissant entrevoir des agressions physiques et verbales, à la désobéissance à l’autorité, des violations de la dignité humaine et des libertés publiques » a déclaré Rachidatou Traoré présidente de Visions Solidaires.

Pour elle, la diaspora étant la vitrine à l’extérieur du  Togo, les actes inciviques qu’elle pose contre les institutions de la République à l’étranger que sont les ambassades et contre les représentants de l’État en mission sont de nature à donner une mauvaise image de notre pays.

« Il parait donc nécessaire de travailler de concert pour faire comprendre aux groupes contestataires de la diaspora qu’ils ont leur place dans le débat national en utilisant les moyens respectueux des institutions républicaines »  a dit la présidente.

À en croire Tagba Pahamlong cadre à la direction de la formation civique ce projet s’inscrit dans le vaste programme des appels à projet citoyens, et le ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, compte atteindre le maximum de citoyens togolais et créer un éveil de conscience auprès d’eux en ce qui concerne les comportements civiques et la culture des valeurs républicaines.

Visions Solidaires est une association d’éducation populaire à la citoyenneté et de solidarité et lauréat à l’appel à projet du ministère de la communication pour pouvoir faire la promotion des valeurs républicaines auprès des togolais de la diaspora.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents