Accueil Actualité Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé...

Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé du 18 Juillet 2018

308
0

L’actualité Togolaise en  début  de   semaine  sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée  respectivement  par  les rumeurs sur un cas de fièvre Lassa, le Forum Politique de haut niveau sur les ODD, la convention de Ramsar et les données statistiques du Togo à l’international.

Sur le plan sanitaire le quotidien privé Forum de la semaine titre : « District sanitaire N°2 de Bè-Kpota/ Rumeur de mort lié au virus Lassa : le ministère de la santé rassure ».

« Le patient décédé dans la journée du 12 juillet dernier à l’hôpital du district sanitaire N°2 de Bè-Kpota « suite au vomissement de sang », n’est pas atteint de la fièvre de Lassa », indique le journal qui précise que « C’est ce que souligne un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, communiqué rendu public hier lundi par la cellule de communication dudit ministère. Ceci après des résultats des analyses qui se sont révélés négatifs pour les fièvres hémorragiques notamment pour la fièvre Lassa ».

Le quotidien Togo Matin aborde le même sujet et titre « Rumeurs sur un cas de fièvre Lassa : Aucun cas autochtone enregistré au Togo depuis le début de l’année »

« Le 12 juillet dernier, l’hôpital de strict sanitaire numéro 02 a recu un patient qui est décédé dans des conditions troublantes. Cette situation a fait naitre une psychose non seulement au sein du personnel soignant, mais aussi de l’ensemble de la population. Dans un communiqué publié hier, le ministre de la santé et de le Protection Sociale, le professeur Moustafa Mijiyawa rassure les Togolais qu’aucun cas autochtone n’a été enregistré » Informe le journal

Sur le plan environnemental, le quotidien privé Forum de la semaine aborde le Forum de Haut niveau aux  Etats Unis et titre : « ODD : Le Togo présente son rapport pour la troisième fois consécutive ».

« La session ministérielle du forum politique de haut niveau sur le développement durable s’ouvre ce lundi 16 juillet au siège des Nations Unies à New York. Neufs pays africains dont le Togo parties prenantes à la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable (ODD) participent à ce rendez-vous », informe le journal.

Le Quotidien Togo Matin aborde le même sujet et titre «  Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD : Appréciation des OSC au Togo »

« Le Forum Politique de haut niveau sur les objectifs de développement durable à New York aux USA a démarré lundi 09 juillet dernier. Plus de 2000 participants dont ceux de la société civile Togolaise prennent part à cette rencontre.  Leur rôle est de donner du poids au travail formidable mené ces douze derniers mois au Togo. Dans le cadre de cette activité, Togo matin a réalisé  une interview avec le groupe de travail des OSC sur les ODD. Le groupe donne son appréciation des actions menées, propose des orientations et fait des plaidoyers » informe le quotidien.

Un autre sujet d’environnement fait titrer le quotidien Togo Matin «  Convention de Ramsar : Conservation et utilisation rationnelle des zones humides »

« La bonne gestion des zones humides est primordiale. Elle impacte directement l’état de l’environnement et les conditions de la vie des populations. La Convention de Ramsar, adoptée en 1972 dans la ville de Ramsar en Iran (d’où son nom) et relative aux zones humides, est un instrument efficace à mettre au service de cette cause » informe l’auteur dès l’entame de l’article

Sur le plan économique Togo Matin titre : « Diffusion des données  statistiques : Le Togo cultive la transparence ».

« L’Etat togolais s’ouvre désormais à la transparence des données relatives à ses finances et à sa gouvernance », clame d’entrée le journal.

En collaboration avec la représentation résidente du Fonds monétaire international (FMI) au Togo, ajoute-il, le gouvernement togolais diffuse ses statistiques macroéconomiques aux marchés de la finance internationale.

« Cette réforme s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des finances publiques togolaises et de la modernisation de son système statistique », précise le quotidien privé.

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here