Le Togo, soucieux d’améliorer la gestion du secteur de la biomasse énergie

La bioénergie offre plusieurs opportunités en se révélant comme une solution d’atténuation des effets néfastes des changements climatiques puisque, utilisée dans des conditions d’exploitation durable.Elle constitue une source d’énergie renouvelable et neutre en carbone.

Le développement de la bioénergie peut permettre également  de relever plusieurs autres défis tout comme les Objectifs du Développement Durable (ODD) , surtout le point 7 qui recourt aux énergies renouvelables ainsi que les autres points qui traitent de la lutte contre la faim , la lutte contre les changements climatiques etc…

« Le développement de la bioénergie moderne pourrait contribuer, non seulement à la gestion durable des forêts , mais , il pourra contribuer aussi  à l’amélioration des moyens d’existence et à la sécurité alimentaire des couches sociales les plus vulnérables. » a fait savoir Eberhard Goetz , le Représentant de la GIZ  lors de l’atelier national sur la bioénergie tenue à Lomé.

Pour lui, l’Allemagne est persuadée que la planète peut etre sauvée des effets néfastes des changements climatiques. Elle est aussi convaincue que pour y parvenir, tous les pays doivent mutualiser leurs efforts.

« C’est pour cette raison que le gouvernement allemand ne ménage aucun effort pour appuyer les initiatives allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie du bien etre des peuples. » a-t-il laissé entendre.

En d’autres termes, le sécrétaire général du ministère en charge de l’environnement , M.Boundjow Sama avait confié que le dit atelier s’est déroulé à un moment ou le Togo est soucieux d’améliorer la gestion du secteur de la biomasse énergie et ressent de plus en plus la nécessité de trouver les moyens techniques technologiques et financiers pour sa gestion durable.

A noter que, la production et l’utilisation de la bioénergie moderne peuvent jouer un role clé dans la diversification et la décarbonatation des systèmes énergétiques, en améliorant l’accès aux services énergétqiues en améliorant l’accès aux services énergétiques modernes , particulièrement dans les zones rurales des pays en voie de développement .

Le développement de la bioénergie moderne peut aussi stimuler le développement tant agricole que rural, en augmentant la productivité agricole et créant de nouveaux emplois et des activités génératrices de revenus entre autres.

edem kolani

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents