Togo/Mise en œuvre des ODD : Jeunes Verts élabore un document qui décrit la situation

L’ONG Jeunes Verts  veut élaborer  un  projet national de sensibilisation, d’information et de renforcement des capacités sur les ODD. Une stratégie qui selon l’Organisation de la société civile permet non seulement une compréhension mais aussi une appropriation de toutes les cibles des 17 ODD par toutes les parties prenantes de la vie socio-économique du pays afin de faciliter leur mise en œuvre tels que définis dans les politiques et stratégies de développement national et local.

 Pour ce faire,  l’acteur de la société civile a organisé un atelier de validation des résultats de la consultation de la société civile sur le processus de mise en œuvre des ODD au Togo dans le cadre du processus ENV (Examens nationaux volontaires). Objectif : poser le diagnostic afin d’élaborer un document qui décrit la situation de la mise en œuvre des ODD au Togo et qui sera présenté au Forum politique de haut niveau.

D’après Esso Pedessi, directeur exécutif de l’ONG Jeunes Verts, il  s’agit  de produire un rapport alternatif et indépendant de la société civile sur la mise en œuvre des ODD au Togo.

« C’est aussi un projet national de sensibilisation, d’information et de renforcement des capacités sur les ODD qui permet non seulement une compréhension mais aussi une appropriation de toutes les cibles des 17 ODD par toutes les parties prenantes de la vie socio-économique du pays afin de faciliter leur mise en œuvre tels que définis dans les politiques et stratégies de développement national et local. », explique-t-il.

JME 2022 : Jeunes Verts organise une marche de plaidoyer en faveur des énergies renouvelables

 Le document produit par Jeunes Verts et ses partenaires, est structuré en trois parties : compréhension (introduction, progrès des ODD au Togo, contribution des OSCs) ; consultation (méthodologie, analyse des données, focus sur les ODD cibles), propositions (recommandations, conclusion).

Après la présentation du rapport par le directeur exécutif de Jeunes Verts, les participants venus de plusieurs organisations ont procédé à son enrichissement à travers des interventions très pertinentes et des travaux de groupes dont les restitutions ont permis d’enregistrer plusieurs recommandations tant à l’endroit des gouvernants que de la société civile elle-même.

Les ODD sont conçus pour mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sida et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles. La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toute la société seront nécessaires pour atteindre les Objectifs dans tous les contextes.

Les pays ayant adopté les ODD sont tenue de présenter leurs examens nationaux volontaires (ENV) sur une base annuelle au FPHN. Les objectifs du processus de suivi et d’examen sont de promouvoir la reddition de comptes envers les citoyens, soutenir une coopération internationale efficace et favoriser l’échange des meilleures pratiques et l’apprentissage mutuel.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents