Accueil Actualité Togo : Les raisons qui poussent l’UTB a accompagné les jeunes entrepreneurs...

Togo : Les raisons qui poussent l’UTB a accompagné les jeunes entrepreneurs Togolais

680
0

L’Union Togolaise de Banque (UTB) contrairement au fait que les banques ne prêtent qu’aux riches, demeure l’une des banques qui prête aux jeunes entrepreneurs togolais en quête de financement auprès du FAIEJ. Pour faire montre de son grand cœur envers ces derniers, elle a signé en 2014 un partenariat avec le ministère en charge de l’emploi des jeunes. Selon ce partenariat la haute institution financière aurait été motivée et ceci pour plusieurs raisons.

Conscient que les entreprises sont des vecteurs du développement économique d’un état d’un pays et parallèlement qu’ une entreprise a aussi une vie d’où sa création, sa croissance, sa maturité et sa disparition, le directeur de la haute institution financière Patrick MESTRALLET indique qu’il peut arriver que lors de la création d’une entreprise, les promoteurs manquent de moyens financiers ou humains satisfaisant pour assurer le démarrage de leurs activités d’où leur implication. « On nous présente des cas ou les promoteurs personnes physiques n’ont pas les ressources financières pour réaliser leur projet. Ils en maitrisent généralement la technique de production mais parfois ils n’ont pas non plus les capacités managériales nécessaires en matière de structuration et d’organisation des entreprises, ni les connaissances minimales en gestion comptable, financière, juridique. » A-t-il expliqué.
Mais il est a précisé que l’UTB s’est associée à l’initiative du gouvernement togolais qui s’est donné pour but d’aider les jeunes entrepreneurs à créer leur première entreprise en leur apportant les règles de pilotage de leur projet qui peuvent leur manquer initialement via le FAIEJ.

« L’UTB a décidé tout naturellement de s’associer à cette initiative en apportant le financement de démarrage et en prenant une part du risque financier inhérent à tout projet productif. La politique de la banque est de prendre toute sa place dans le financement de l’émergence du Togo. N’oublions pas que l’UTB est une banque publique et que, à ce titre elle est le canal naturel de l’accompagnement financier des initiatives des autorités politiques et administratives. » Souligne-t-il.

Le rôle de la banque au sein du Togo

Apporter son savoir-faire, lors du montage du financement du projet productif notamment le montant bien sûr, la durée, le planning de décaissement, l’équilibre financier demeure la priorité de la haute institution financière. Ceci se fait en complément des travaux préparatoires de l’équipe du FAIEJ dont il faut souligner la qualité.
L’action de la banque est également dans le suivi du projet et notamment dans le respect ou non de l’échéancier de remboursement. Toujours en collaboration avec les équipes du FAIEJ, en cas de difficultés, il faut les analyser, les comprendre et rechercher les correctifs éventuels.

L’UTB satisfaite du partenariat avec les jeunes entrepreneurs Togolais

Le locataire de l’UTB a précisé que plus de 150 dossiers de jeunes entrepreneurs togolais ont été financés ce qui constituerait une fierté pour la banque.
« Nous avons financé plus de 150 dossiers. C’est déjà une fierté pour nous. Bien sûr, et depuis l’origine de cette procédure, nous savions que tous les dossiers ne sont pas performants et que certains ne seraient pas en mesure de satisfaire à leurs engagements, notamment en ce qui concerne le respect des échéanciers. » Patrick MESTRALLET confie t-il.

“Mais lorsque qu’un dossier réussit, atteint ou dépasse les prévisions initiales de chiffre d’affaire et de rentabilité, croyez moi nous sommes heureux et le travail de l’entrepreneur engendre notre respect” ajoute t-il. Et de poursuivre “nous pouvons alors envisager une deuxième phase de développement, de consolidation et de pérennisation de l’entreprise concernée. C’est une vraie satisfaction. » conclu t-il.

Il faut préciser que l’Union Togolaise de Banque est une des institutions clés du système bancaire togolais. Créée en 1964, elle participe activement au financement de l’économie nationale en tant que banque universelle.

Kofi Meser


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here