Togo : L’Allemagne offre 22,1 milliards pour financer trois secteurs dont l’énergie

La ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, Mme Ayawovi Demba Tignokpa et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin ont signé un accord de coopération financière d’un montant de 33 700 000 euros soit environ 22,1 milliards de francs CFA, le mercredi 18 décembre à Lomé, pour financer trois projets dans la formation, la santé et l’énergie. Apprend-on  de nos confrères de l’ATOP

Selon les confrères l’accord permettra de mettre à la disposition du Togo les engagements financiers pris par l’Allemagne lors des dernières négociations intergouvernementales qui se sont déroulées en mars dernier à Lomé.

LIRE AUSSI: Togo : La centrale solaire de Blitta va bénéficier de 7 milliards FCFA de la BOAD

 Il sera mis en oeuvre à travers la Banque allemande de Développement (KfW). Les projets concernés sont : « Formation professionnelle et emploi des jeunes phase IV » qui bénéficiera d’un montant de 7 milliards FCFA. Ce financement permettra la réhabilitation, l’élargissement et l’équipement d’institutions de formation publiques et privées. Le second d’un montant de 5 milliards FCFA va servir à la réhabilitation, l’extension et l’équipement des formations sanitaires dans la région de la Kara dans le cadre du « Programme de renforcement du systèmes sanitaire-santé reproductive et droits sexuels phase II ».

 Le dernier de 10 milliards FCFA est destiné à l’approvisionnement en énergie dans le cadre du projet « Approvisionnement en énergie phase II ».

La ministre Tignokpa s’est réjouie de la dynamique de la coopération entre le Togo et la République d’Allemagne. Elle a, au nom du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et de l’ensemble du gouvernement, remercié les autorités et le peuple allemand pour leurs appuis constants et multiformes aux efforts du gouvernement pour assurer le développement et le bien-être de la population togolaise.

LIRE AUSSI: Togo/Energie Solaire : 7,9 milliards FCFA pour  la résilience communautaire de 500 localités rurales

L’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans ses efforts pour le développement économique durable pour l’amélioration de l’approvisionnement de services publics de base, la formation et l’emploi des jeunes. Il a remercié tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement des négociations et demandé que les experts togolais et allemands travaillent ensemble pour que les différents projets démarrent effectivement.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents