Reprise de l’opération ‘’ samedi propre’’ : Grande satisfaction des jeunes et femmes dans le Golfe 5

Comme annoncé le 6 novembre dernier via un communiqué,  les “opérations samedi propre” ont officiellement repris sur toute l’étendue du territoire.

Cette reprise a été  effective ce samedi dans la commune du Golfe 5 , où 532 personnes sur 23 quartiers ont mis l’enceinte de l’Institut de formation en alternance pour le développement  (IFAD) au propre.

Organisés, en petits groupes dans divers coins de l’Institut,  ces femmes et  jeunes munis de balais, de coupe-coupe, de houes, de râteaux, de piques n’ont pas caché leurs satisfactions suite à cette reprise d’activité.

Viglo messan président des CDQ gakli Djidjolé dans le Golfe 5.

« Nous avons mobilisé pour cette  opération de salubrité, 532 personnes sur 23 quartiers de la commune du Golfe 5.  Suspendue entre temps pour faute de crise sanitaire. C’est une grande satisfaction pour nous d’apprendre que l’activité qui est rentrée dans nos habitudes a repris.», a affirmé Viglo messan président des CDQ gakli Djidjolé  dans le  Golfe 5.

Togo /Opération de salubrité : Myriam Dossou établit son premier contact avec les communautés à la base

Avant de poursuivre « c’est donc l’occasion pour nous de remercier le chef de l’État qui a pensé à nous et a ordonné la reprise de cette activité qui redonne à Lomé sa beauté d’entre temps. »

Il faut noter que l’opération « Samedi propre », relève du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le but d’amener les communautés accompagnées à prendre en charge leur développement à travers leur implication active dans la planification, la mise en œuvre, la gestion de leurs microprojets identifiés.

Comme institué au Togo, les “opérations samedi propre” auront, à compter du 06 novembre 2021, lieu chaque samedi du mois sur tout le territoire.

Lancée depuis 2017, les “opérations samedi propre” est un projet de salubrité publique à l’échelle nationale institué par le gouvernement togolais. Financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), l’initiative a pour objectif de rendre propre les différents quartiers du Togo et aussi de contribuer à la propreté de ses villes. En outre, ces opérations visent aussi à responsabiliser les habitants des différentes villes quartiers du Togo et de les inviter à l’entretien et l’assainissement de leur cadre de vie. Ceci implique dans cette perspective, le développement local.

Suspendue en décembre 2020 en raison de la crise sanitaire, cette reprise officielle va ainsi permettre au gouvernement  de parvenir à bout de sa vision : “Togo Propre”.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents