Togo : « Du déchet à la lumière » : un projet innovant voit le jour à Aného

Améliorer les conditions d’éducation des élèves par l’accès à des solutions d’éclairage dans les écoles togolaises en positionnant l’élève comme acteur de son propre développement et de changement, c’est l’objectif du projet « Du déchet à la lumière » mené par l’association “Moi jeu tri” en partenariat avec LAGAZEL.

Ce projet innovant a été inauguré  jeudi 28 janvier 2021 à l’Ecole Primaire Publique SIGBEHOUE d’Aného au Togo, en présence de SE Mme Jocelyne CABALLERO, Ambassadeur de France au Togo. La première phase permettra à 1600 élèves d’accéder à un éclairage de qualité pour étudier et en faire profiter leurs familles.

Depuis 4 ans, l’association Moi Jeu Tri s’efforce de montrer aux jeunes générations et à leur famille que les sujets environnementaux, notamment une gestion adéquate des déchets, peuvent apporter de la valeur économique et sociale en plus d’un impact écologique.

Les écoles bénéficiaires du programme Moi jeu tri bientôt alimentées en énergie solaire

 En effet, l’association Moi Jeu Tri met en place des centres de tri à la source dans les lieux scolaires et sensibilisent les enfants, et donc leur famille, à trier leurs déchets. Ces déchets sont collectés et acheminés vers le centre de tri pour y être valorisés puis intégrés dans de nouveaux process de production. Pour donner du sens, les revenus générés par le rachat des déchets sont utilisés pour répondre à un besoin social, écologique ou humanitaire au sein de l’école ou dans son environnement immédiat sur le territoire d’implantation.

En travaillant avec près d’une centaine d’écoles partenaires, l’association a constaté qu’un grand nombre d’entre elles souffre de conditions matérielles dégradées et d’un manque d’accès à l’électricité. Le projet « Du déchet à la lumière » a donc pour objectif de : contribuer à l’accès pérenne à l’éclairage des élèves et leurs familles non électrifiées au Togo ; porter et accompagner le changement dans les familles, en matière de tri sélectif et de gestion durable des déchets, grâce à la sensibilisation et au rôle éducateur de l’enfant ; donner du sens au geste écocitoyen et écoresponsable de l’enfant et des familles en permettant le financement de nouvelles lampes pour les élèves grâce au rachat des déchets collectés.

En tant que partenaire technique du projet, LAGAZEL fournit des stations de charge collective de lampes solaires, parfaitement adaptées pour les écoles en milieu rural non-électrifié. Installée dans une école, la station permet aux élèves de recharger leur lampe pendant la journée, et de bénéficier d’un éclairage de qualité pour se déplacer le soir en sécurité et étudier à la maison. L’école garde le contrôle sur les lampes mises à disposition, ce qui permet d’assurer la durabilité des produits.

Abbas Kerim , le jeune togolais qui fabrique des lampes de nuit avec des verres jetables

Le projet a pu voir le jours en quelques mois grâce aux appuis financiers de la Fondation Groupe EDF, la Fondation Valorem Watt for Change et Synergie Solaire. 40 stations de recharge ont été assemblées sur place à Aného par l’équipe de techniciens burkinabè LAGAZEL puis installées dans 10 écoles de la commune, permettant ainsi à 1600 élèves d’accéder à une lampe solaire. Le projet prévoit également la sensibilisation de 4000 élèves au développement durable (énergies renouvelables, gestion et valorisation des déchets ménagers), et la collecte, le tri et la valorisation d’une tonne de déchets par an.

Pour cette première phase, les actions se sont orientées vers la Commune des Lacs 1 qui a choisi de s’inscrire dans une démarche de développement durable en alliant la préservation de l’environnement, l’éducation, et les innovations sociales et économiques dans son territoire à travers un projet dénommé « Aného Ville Verte, ma Commune ECO Togolais ».

 D’ici la fin de l’année, l’objectif est d’augmenter le nombre de lampes disponibles pour permettre à chaque élève d’accéder à une solution d’éclairage puis d’étendre le projet à la Côte d’Ivoire.

E.K

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents