Abbas Kerim , le jeune togolais qui fabrique des lampes de nuit avec des verres jetables

Le Togo est confronté à un réel problème de traitement des déchets. À Lomé, difficile de marcher dans les rues sans croiser du regard des déchets électroniques et de vieux objets plastiques qui traînent à même le sol.

Une fois hors d’usage, ils sont souvent brûlés et causent une dégradation de la couche d’ozone et par ricochet polluent l’environnement. En cherchant à valoriser ces déchets électroniques, Abbas Kerim , la vingtaine a décidé de fabriquer des produits locaux en utilisant des ressource localeS.

Mais comment réutiliser des déchets électroniques ?

Fort musclé, le torse bombé, le jeune togolais qui habite dans les périphéries de la zone portuaire arrive à collecter des déchets électroniques et plastiques grâce aux notions écolos qu’il a inculqué aux habitants de sa zone notamment avepozo, Baguida et Agodékè.

LIRE AUSSI: Jeanne-Irène KOUMO satisfaite de la bibliothèque environnementale grâce à la solidarité internationale des jeunes roussillons

« J’organise des sensibilisations tout d’abord dans mon quartier à propos de la réutilisation des objets électroniques vétustes ou plastiques et je fais le lien avec la protection de l’environnement. Et ainsi, de suite, les garçonnets du quartier m’apportent des CD usées, des verres jetables, des DVD gâtés, des ordinateurs gâtés, des CD compacts avec lesquelles je crée de nouvelles matières à fort potentiel. » Confie-t-il à la rédaction de vert-togo.info

Avant de poursuivre  « Je fais d’elles des objets qui pourraient resservir à la population tout comme des veilleuses anti-moustique, des bougies désodorisantes, des lampes de nuit.Très amoureux de la nature, le jeune togolais a pour vision d’atteindre le niveau industriel de changer les mentalités et dans un optimisme sans égal. »

Très amoureux de la nature, le jeune togolais a pour vision d’atteindre le niveau industriel, de changer les mentalités et dans un optimisme sans égal.

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents