La ville de Kara (414 km de Lomé) a abrité vendredi une réunion d’information et de lancement du processus de formulation du projet de gestion durable des terres et écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo, a-t-on appris de nos confrères de l’ATOP.
Initié par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre a regroupé les acteurs des organisations de la société civile (OSC), les agents techniques et les responsables des différents services déconcentrés de l’État.
Togo : Bio Plus Coco Food , la Start-Up qui produit de l’électricité à base des Plantes
Elle s’inscrit dans le cadre de la 7ème phase opérationnelle du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) qui marque le début d’un long processus d’élaboration et de mise en œuvre du projet «Gestion durable des terres et écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo».
Il s’est agi d’informer les acteurs de la société civile et ceux du gouvernement sur le processus de formulation du projet et de s’assurer de leur participation effective.
Il a été également question de partager avec eux, le contenu de la note d’identification du projet approuvé par le FEM et de recueillir les orientations pour la formulation du document final. Les participants ont aussi défini la cartographie d’acteurs à consulter aussi bien au niveau central, régional que local.
Au cours de la rencontre, les dirigeants, les acteurs des OSC, les agents techniques et les responsables des différents services déconcentrés de l’État ont été renseignés sur le processus de la formulation de ce projet. Ils ont suivi une présentation de la stratégie de la 7ème phase opérationnelle du FEM au Togo et ses grands axes et pris connaissance des différentes phases de formulation du document complet dudit projet.
Pour le chargé de programme environnement, énergie et climat au PNUD, Abiziou Tchinguilou la gestion des terres est au carrefour du développement durable. Selon lui, ce projet enclenché en collaboration avec l’Etat togolais va permettre de sauver les populations et la planète.
Le préfet de la Kozah Col. Bakali Hèmou Badibawu a exhorté les parties prenantes a œuvré pour que le processus de la formulation dudit projet puisse réussir au regard des nouvelles actions de développement socio-économique entreprises dans le pays.