Le Togo dispose de plus de 250 produits sur le marché de Consommation

Plus de 120 jeunes entrepreneurs sont  formels au Togo et  plus de 250 produits togolais sont sur le marché de consommation. Ces  chiffres  ont été communiqués par la  Société MADE IN TOGO.

Une visite à la médiathèque du  FAIEJ, à la boutique Togossimé ou celle de la société Made In Togo, à l’espace Bobar et au « marché des produits locaux » dans la capitale Lomé, nous fait découvrir une multitude de produits fabriqués au Togo. Tous griffés de la marque « Made in Togo ».

Il y va des produits de cosmétiques, des boissons, des produits alimentaires diversifiés dont le goût et les ingrédients n’ont rien à envier aux mêmes gammes de produits importés. Déduction: Le secteur de transformation des produits locaux est en plein essor.

Afin d’aider ces  jeunes entrepreneurs à la promotion de leur produits, l’Etat togolais a mis en place un certains nombres de structures et de mécanismes qui sont entre autres :

MIFA « Mécanisme incitatif de financement agricole » est un mécanisme par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole. Il ambitionne palier aux principaux problèmes rencontrés par le secteur agricole togolais en réorganisant les chaines de valeurs agricoles par la mise en relation des différents maillons et par l’accroissement du volume de financement agricole par le secteur privé.

–           CAJENT « Centrale d’Achat des Jeunes Entrepreneurs du Togo » Mise en place  par la ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la promotion de l’emploi des jeunes CAJENT est une centrale de stockage, d’achat, et de vente des produits des jeunes entrepreneurs locaux. Elle a pour objectif principal de servir à la commercialisation des produits 100%  made in Togo et à l’accompagnement des promoteurs ou producteurs à travers une stratégie de marketing bien appropriée

–           FAIEJ « Le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes » est un dispositif intégré d’appui technique et financier du gouvernement togolais qui vise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers la promotion de l’entrepreneuriat. Pour cela, le faiej à instaure le « Crédit Jeune Entrepreneur » qui est un système de prêt qui permet de financer à hauteur de 95% le coût total du projet avec un plafond limité à 2 500 000 FCFA

–           ANPGF a pour objet d’assister et d’encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micros entreprises qui évoluent dans les secteurs de la production des biens et des services en vue de leur promotion et de la facilitation de l’accès au financement de leurs activités.

–           MADE IN TOGO société de promotion des produits, services et innovations d’origine togolaise. Elle s’évertue à valoriser le savoir-faire togolais sur le plan national et international à travers de différents canaux de communications à savoir: Un portail web incluant un Annuaire numérique des produits togolais ; Une Application mobile de veille informationnelle et d’alerte sur les nouveaux produits ; Un magazine papier qui présente les produits et innovations à portée de main ; Une plateforme E-commerce qui favorise l’accès des produits au marché par l’innovation.

Nous y reviendrons…

 

 

 

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents