Accueil Actualité L’Afd financera très prochainement le PEUL 3

L’Afd financera très prochainement le PEUL 3

552
0

Le gouvernement togoalais se prépare à toucher un financement de l’Agence francaise de développement (Afd), dont la totalité sera rétrocédée à la délégation spéciale de la ville de Lomé devrait ainsi bénéficier , début 2019 , d’un financement pour le Projet d’Environnement Urbain de Lomé ( PEUL 3).

Ce financement pour le dit Projet dont la convention devrait etre signée au premier trimestre 2019 entre l’état togolais et l’Afd, indique t-on officiellement.

Une partie importante des fonds du projet (09 millions d’euros sur les 13 millions d’euros sur les 13 millions d’euros de cette convention de financement) sera consacrée à la réorganisation de la filière de gestion des déchets et à des travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et de valorisation de l’ancien site de décharge d’Agoè-Nyivé , dans les environs du circuit Moto-Cross de Lomé à une vingtaine de kilomètres à la sortie nord de la capitale.

Il est rappelé que depuis 2007 , la délégation spéciale de la ville de Lomé a entrepris, avec l’appui de l’Afd , au travers des projets PEUL 1 et PEUL 2 , une série d’actions pour améliorer la gestion des déchets solides urbains, l’entretien des ouvrages d’assainissement , la planification urbaine, l’adressage, la mobilisation des ressources financières locales.

Ainsi , une convention de financement spécifique et un prêt de la banque Ouest Africaine de Développement (Boad) ont aussi permis l’aménagement d’un Centre d’enfouissement technique (CET) pour le stockage contrôlé des déchets solides urbains à Aképé au nord-ouest de Lomé.

Edem Kolani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here