Interview : Oudou Nsangou, DG Bboxx EDF Togo SA ; « La RSE fait partie de l’ADN des grands groupes qui constituent le capital de notre société »

Depuis quelques années, le Togo relève avec succès les défis liés à l’accès à l’électricité et l’irrigation agricole dans plusieurs zones rurales, notamment au nord du pays. Ces réalisations sont menées avec le concours du groupe Bboxx-EDF Togo qui déploie son expertise au profit des populations locales en alliant innovation et politique RSE. Dans un entretien accordé à Vert-Togo.tg, le Directeur Général du groupe est revenu sur les réelles motivations de leurs actions RSE. Interview.

Vert-Togo : Bonjour monsieur le Directeur, pourriez-vous vous présentez ainsi que votre entreprise ?

Oudou NSANGOU : Je suis Oudou Nsangou, Directeur Général de Bboxx EDF Togo SA. Nous sommes une société détentrice d’une licence du gouvernement togolais, pour exercer comme opérateur dans le secteur des énergies renouvelables depuis octobre 2017.

Nous avons commencé nos activités au Togo au départ sur l’électrification rurale dans le cadre du projet gouvernemental dénommé CIZO. Nous comptons aujourd’hui plus de 350 000 togolais qui ont accès au quotidien à la lumière grâce à nos solutions innovantes.

Nous avons ensuite diversifié nos activités en 2020 dans le cadre d’un autre partenariat avec le gouvernement et des organismes internationaux tels que le FIDA, la GIZ, etc., pour accompagner les agriculteurs. À ce jour, plus de 4 000 pompes solaires ont été installées à travers le pays et permettent non seulement l’irrigation et le maraîchage, mais surtout permettent aux agriculteurs de cultiver pendant tous les 12 mois de l’année, en ôtant la contrainte des saisons sèches et arides.

Pour finir nous avons introduit il y a quelques semaines notre troisième service innovant consistant en la vente de smartphones en mode « Pay as You Go ». Ce qui est un apport significatif aux populations en ces périodes d’inflation et de vie chère. Nous sommes une équipe de plus de 600 collaborateurs et travaillons à partir de 24 représentations disséminées sur toutes les 5 régions du pays.

Vert-Togo : Pourquoi ce don de kits solaires au village de Bongdoure au Nord du Togo ?

Oudou NSANGOU : Comme vous le savez sûrement, le Togo connaît depuis quelques temps des défis sécuritaires au nord du pays, dans la zone frontalière au Burkina Fasso. En réponse à cela, le gouvernement a conçu et implémente le Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience de la Région des Savanes (PURS).

Ce programme, en plus de sa composante sécuritaire, comporte une forte composante sociale visant à relever les conditions de vie des populations de cette région. Il était du devoir de Bboxx-EDF Togo, en tant qu’entreprise citoyenne avec une forte implantation dans cette région du pays, d’apporter son humble contribution à la réussite de cette initiative.

Ainsi, en coordination avec l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelable (AT2ER) et sous le haut patronage du Ministère de l’Energie et des Mines, nous avons travaillé à l’identification des bénéficiaires, la préparation technique des équipements et la distribution et installation gratuite de ces kits à la totalité de la population du village Bongdoure dans le canton Warkanbou à 650 km au Nord de Lomé. Au-delà de cette action ponctuelle, nos équipes commerciales et nos ingénieurs assureront gratuitement la maintenance des équipements pendant les 3 prochaines années.

Vert-Togo : En quoi cette action s’inscrit-elle dans votre politique RSE ? Quelles seront vos prochaines activités en matière de RSE ?

Oudou NSANGOU : La RSE fait partie de l’ADN des grands groupes qui constituent le capital de notre société. Je cite ici les groupes EDF et Bboxx. Il est donc tout à fait logique que Bboxx-EDF Togo soit munie d’une forte politique RSE avec plusieurs paliers et zones d’intervention. Le don évoqué plus haut est juste l’activité la plus récente et ayant connu une forte médiatisation.

Il est utile ici de noter que nous avons eu depuis le début de nos opérations, à faire des interventions RSE comme des remises de systèmes d’éclairages à des écoles, du support en matériels éducatifs pour les enfants lors des rentrées scolaires ou de l’apport en matériel agricole pour les populations vulnérable.

Nous planifions d’ailleurs pour les mois à venir, de fournir certaines localités avec des adductions d’eau potable à la consommation et pour l’agriculture. Ces adductions seront alimentées grâce à nos solutions innovantes afin de continuer notre apport au développement du pays tout en respectant et protégeant l’environnement.

Interview réalisé par Hector NAMMANGUE

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents