Accueil Actualité Guterres : « C’est au niveau des villes que la lutte contre...

Guterres : « C’est au niveau des villes que la lutte contre le changement climatique sera en grande partie gagnée ou perdue »

452
0

Les villes étant responsables de plus de 70% des émissions mondiales de CO2, les choix qui seront faits en matière d’infrastructures urbaines dans les décennies à venir – sur la construction, le logement, l’efficacité énergétique, la production d’électricité et les transports – auront une « influence considérable sur la courbe des émissions », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Réchauffement climatique : les 4 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées

Pour infléchir la courbe des émissions, les nations doivent selon lui continuer à accroître leur ambition climatique et à soumettre de nouveaux plans d’action nationaux pour le climat d’ici 2020. Son message pour les maires est le suivant : « Vous, et les villes que vous dirigez, êtes au cœur de cette course ».

Près de sept personnes sur dix devraient vivre en milieu urbain d’ici 2050, c’est pourquoi il a déclaré que sans une planification urbaine respectueuse du climat, les conséquences seraient profondes, et il s’est félicité que le réseau C40 soit meneuse en la matière.

LIRE AUSSI: Togo: Le PATAE pour une meilleure résilience aux changements climatiques

Il a reconnu que de nombreux maires tenaient déjà des engagements audacieux et leur a demandé de « continuer à collaborer, à innover et à élever les ambitions » en insistant sur le fait que « nous devons tous aller plus loin et plus vite ».


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here