Le Miato pour promouvoir les emplois durables au Togo

Le Marché international de l’artisanat du Togo (Miato) a été officiellement lancé lundi,  lors d’une cérémonie au Palais des Congrès de Lomé, présidée par le Chef du gouvernement Komi Selom Klassou en présence d’un parterre de personnalités du gouvernement, du corps diplomatique et de délégations étrangères.

Placé sous le thème de « l’Artisanat innovant comme facteur de développement économique et social », l’évènement  met en valeur les axes 1et 2 du PND  qui se veulent faire montre des grands secteurs vitaux de l’économie togolaise et les véritables sources de promotion d’emplois durables et décents pour les jeunes et les femmes.

LIRE AUSSI: Victoire Tomegah Dogbé : « Avec la rigueur et la discipline, notre pays aura plein de Dangote »

En d’autres termes, le marché   vise à mettre en lumière le génie et les potentialités des artisans togolais, promouvoir les produits artisanaux et, également, valoriser les métiers porteurs de ce secteur. Il entend aussi promouvoir de véritables entreprises artisanales au Togo et renforcer l’attrait touristique du pays.

Plus de 160 exposants venus des 05 régions et d’une douzaine d’autres pays, représentant 16 corps de métiers participent à cette manifestation foraine meublée d’expositions, de panels, de rencontres entre professionnels et d’animations culturelles.

« Le marché que nous ouvrons ambitionne de positionner le Togo comme une destination de premier choix dans la sous-région conformément aux objectifs dans les axes 1 et 2 du PND », a affirmé le ministre en charge de l’artisanat, Victoire Tomégah-Dogbé, qui a également rappelé qu’une plateforme foraine de délivrance de jugements supplétifs et de certificats de nationalité a par la même occasion été installée sur le site du marché.

Le ministre du tourisme et de l’artisanat du Niger, Ahmet Botto, représentant son gouvernement a indique que les  richesses culturelles et le savoir-faire  donne un avantage comparatif sur les marchés internationaux et nous devons continuer dans ce sens.

L’artisanat au Togo contribue à hauteur de 18% au PIB national et est l’un des secteurs employant le plus important nombre de personnes avec près d’un million de personnes enregistrés.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents