Accueil Actualité Environnement : En 2020, les Cotons -tiges seront interdits de vente

Environnement : En 2020, les Cotons -tiges seront interdits de vente

457
0

On les utilise régulièrement, et pourtant d’ici 2020 on devra s’en passer. Les cotons-tiges constitueraient de grands vecteurs de pollution de l’environnement.

Cette mesure a été demandée par les associations de défense de l’environnement : en effet compliqués à recycler, les cotons tiges polluent les océans et menacent la vie marine.
En effet d’après certains médecins, les cotons-tiges dessèchent la peau à l’intérieur des oreilles et en retirent la cire qui est protectrice, lorsqu’ils sont utilisés trop fréquemment cela pourraient nuire à la santé humaine.

Les bâtonnets de coton-tige se payent des vacances sur nos plages. Il est fréquent de croiser ces petites tiges en plastique que l’on pourrait croire venues des poubelles du camping voisin.

Cela arrive quand ils sont jetés dans les toilettes, une fois dans les océans, ils relâchent des substances chimiques qui continuent de se diffuse
r dans l’environnement tout au long de leur durée de vie.
Ils viennent finalement s’agglomérer au continent plastique et constituent des poisons aux oiseaux et poissons qui les ingèrent.

Comme tout objet en plastique qui se décompose, ils se transforment en particules appelées micro-plastiques qui sont des vecteurs de contaminants en tous genres. Le plastique se dégrade sous l’effet des rayons UV et libère les contaminants chimiques qu’elles contiennent, comme les produits ignifugeants. Il fixe également les polluants chimiques qui sont déjà dans l’eau.

Pour ceux qui ne peuvent s’en passer de son usage, ils peuvent se procurer des cotons-tiges en papier qui peuvent être imbibé d’eau, ils flotteront, donc beaucoup moins et seront mieux interceptés par le réseau. Et même s’ils finissent dans la nature ils se dégraderont beaucoup mieux que ceux en plastique.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here