EcoJogging célèbre la journée internationale de la femme au Togo

Elles étaient nombreuses, ces jeunes filles à courir dans les rues de Lomé plus précisément dans les artères d’Amadahomé  pendant 45 minutes ce samedi à Lomé.

Munies  de gants à la main, les participantes se baissaient régulièrement pendant leur course pour ramasser des déchets. Cet évènement particulier vient marquer la première édition de la Journée Ecojogging Santé.

Organisée par l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo et ses partenaires dont Écotourisme, cette journée Ecojogging rentre dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la Femme.

Vue partielle des participantes

Selon la Directrice de l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo, Mme Bessi KAMA Hidi Tona, pour que la femme puisse jouir de ses droits, il faut qu’elle soit en bonne santé et ceci passe par le biais d’un environnement sain.

la Directrice de l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo, Mme Bessi KAMA Hidi Tona,

« L’environnement se doit être propre, mais cela passe également par le fait qu’on doit connaître son statut sérologique pour savoir si les femmes sont en bonne santé ou pas . Il faut connaître également les causes de certaines maladies. Et c’est dans cette logique que nous avons pensé joindre aux actes écologiques des actes sanitaires dont des tests de dépistage de l’Hépatite B et  une sensibilisation des jeunes filles sur leur situation sanitaire .» A -t-elle expliqué.

vue des participantes à l’oeuvre

Pour le jeune communicant togolais, qui a  lancé les « EcoJogging« , Felix Tagba il y a une particularité à ces footings citoyens collectifs dont l’objectif est de nettoyer la capitale Lomé de ses déchets plastiques, et c’est  cà , la célébration des droits de la femme.
« C’est la première fois qu’on célèbre la femme grâce à Eco jogging. On les a permis de se dégourdir, mais en même temps à protéger l’environnement. » A -t-il ajouté.

Il faut préciser que l’Association les enfants de Saint Pio-Togo fait la Promotion de la lecture et du leadership chez la jeune fille.

kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents