Accueil Actualité Avec le FAIEJ, les jeunes entrepreneurs verts bénéficieront d’un système de mentorat...

Avec le FAIEJ, les jeunes entrepreneurs verts bénéficieront d’un système de mentorat sûr

192
0

Au Togo, bien qu’un mode d’accompagnement des entrepreneurs existe, il ne dispose pas de texte le régissant, laissant la porte ouverte aux pratiques non-conformes à l’éthique du métier.

Fort de ce  constat le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes ( FAIEJ ) et  la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) ont décidé de poser les bases d’un système de mentorat sûr pour les jeunes entrepreneurs togolais en général et verts en particulier , en déterminant les principes qui doivent le régir.

Vue partielle de Sahouda Gbadamassi-Mivedor, DG FAIEJ

L’information a été donnée par la Directrice Générale du FAIEJ, Mme Sahouda Mivedor-Gbadamassi lors d’une rencontre organisée conjointement par l’institution financière des jeunes   et la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), ce jeudi avec pour objectif   de définir le cadre organisationnel de l’activité du Mentorat au Togo.

LIRE AUSSI: 30 ans PPEJ : le Togo enregistre d’énormes avancées

«Le système d’accompagnement des entrepreneurs est à plusieurs niveaux, mais l’activité du mentorat n’est pas encore assezz élaboré et, même si de part et d’autres, des structures d’accompagnement s’y adonnent, il n’existe pas encore un cadre professionnel adopté à l’unanimité et pouvant favoriser une synergie d’actions pour de meilleurs résultats », a lancé , la Directrice Générale du FAIEJ, Mme Sahouda Gbadamassi Mivedor.

Avant de poursuivre « Il, s’agira notamment de faire un état des lieux de l’environnement du mentorat au Togo, de partager et capitaliser les expériences des divers acteurs dans le domaine, définir les principes réglementaires du monitoring et amender puis valider un draft de code de déontologie du monitoring qui sera en usage au Togo. »

En effet, dans le cadre de leurs missions respectives, les dispositifs et mécanismes de l’État mettent en place des stratégies et des outils afin de favoriser un accompagnement plus adapté à leurs cibles respectives.

Ceci passe, non seulement par le coaching ou l’accompagnement de proximité, mais aussi par le monitoring, qui est un système de coaching plus avancé, par lequel les “mentors”, généralement, des chefs d’entreprise ayant réussi, offrent une prestation de conseil aux jeunes promoteurs.

Cet accompagnement couvre une multitude de volets : du management de leurs entreprises à la création des opportunités d’affaires en passant par le développement personnel du jeune entrepreneur chef d’entreprise.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here