La jeunesse fer de lance de toute économie a besoin de soutien et d’expertise. Le gouvernement togolais l’a compris au travers de l’instauration du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), qui s’est engagé dans un programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes (PPEJ) ,ex fonds d’insertion des jeunes (FIJ).
A trente (30) ans de parcours , ce programme marque une pause pour évaluer le travail qui a été fait au travers d’une célébration qui se déroule à Lomé du 11 au 13 novembre .
LIRE AUSSI: « En 03 ans, nous avons pu mobiliser plus de 4 000 jeunes autour de ‘Jeudi J’Ose’. » Sahouda Gbadamassi
La cérémonie a été lancée ce lundi par le ministre en charge de l’emploi des jeunes, Mme victoire Tomegah-Dogbé autour du thème « Pour le développement de l’entreprenariat des jeunes dans l’espace francophone,impactons d’avantage « , une rencontre qui a pour objectif d’accroitre la visibilité du programme ,valoriser les jeunes entrepreneurs bénéficiaires de son appui et de lui donner de l’ampleur .
En d’autres termes, cette célébration sera l’occasion pour les différents acteurs en charge de la jeunesse de faire connaitre d’avantage la COFEJES auprès du gouvernement , des partenaires techniques et financiers en vue de capitaliser les bonnes pratiques pour mieux définir de nouvelles perceptives pour le PPEJ.
Pour le directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, M. ANALA Arim , cette célébration va permettre de consolider les actions du PPEJ,de valoriser les actions des jeunes entrepreneurs que le PPEJ a produit et surtout de susciter de nouvelles idées pour impacter d’avantage le développement du Togo.
Le ministre du développement à la base ,de l’artisanat et de la jeunesse,Mme victoire Tomegah Dogbe ,fort du succès du PPEJ qui a permis de former de 3000 jeunes en entrepreneuriat entre 2012 -2016 et 20500 micros entreprises ont été crées avec plus de 70 000 emplois direct a rassurer les jeunes entrepreneurs du soutien du gouvernement.
Une remise de chèque aux lauréats du concours 2019 du PPEJ et une exposition des produits des entrepreneurs bénéficiaires du PPEJ venus du Niger du Burkina Faso du Séneéal et du Togo ont marqué la fin de cette journée.
Rappelons que le PPEJ s’adresse aux jeunes âgés de 16 a 30 ans membre du CONFEJES ayant reçu une formation à la création de l’entreprenariat.
Jacques K.