50 tonnes de maïs achetés par l’ANSAT auprès du groupement Solingobou à tchaoudjo

Le samedi 11 août dernier, 50 tonnes de maïs ont été achetées par l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire (ANSAT) à une valeur de 8 000 000 F CFA auprès du groupement Solingobou de Nigbaoudè dans le canton de kparatao.Cet achat s’inscrit dans l’opération qui vise à renforcer le stock sécuritaire de l’Agence en question.

« Les producteurs de maïs doivent rassembler leurs productions dans un magazin de stockage pour obliger les acheteurs à aller à leur rencontre » a indiqué le Directeur de l’ANSAT, Aboko Gnakpao.

Et d’ajouter « cette stratégie va permettre aux producteurs d’imposer leurs prix pour une plus-value. La vente de la farine de maïs blanc sur le marché national et international par l’ANSAT »

En outre, cette opération de vente de la farine de maïs va générer des emplois depuis l’usine à la vente en gros et en détail en passant par la manutention et le transport.
Les producteurs de maïs, selon le Directeur de l’ANSAT  qui ont le désir de commercialiser leur produit à l’étranger doivent s’adresser à son institution pour les formalités notamment l’analyse phytosanitaire du maïs pour approuver sa qualité et la livraison gratuite d’une autorisation pour ne pas avoir des ennuis à la frontière.

Les populations de la dite communauté au nom de leur chef, Nigbaoudè Sibabi ont remercié le chef de l’état qui a initié cette opération d’achat de maïs à travers l’ANSAT pour permettre aux producteurs d’écouler une partie de leurs excédents afin de subvenir à leurs besoins.

Ils ont souhaité que l’ANSAT procède à la deuxième opération d’achat de maïs pour permettre aux producteurs de pouvoir solder leur compte au niveau des microfinanaces et aussi de disposer de fonds pour faire face à l’achat des intrants pour la prochaine campagne.

Edem Kolani

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents