Accueil Actualité Voici les raisons pour lesquelles il fait si chaud à Lomé

Voici les raisons pour lesquelles il fait si chaud à Lomé

187
0

Au Togo, le climat est tropical, avec une saison sèche en hiver, et une saison des pluies, en raison de la mousson africaine, qui dure d’avril à octobre dans le centre et de mai à octobre dans le nord, tandis que le long de la côte il y a une diminution marquée dans les précipitations de juillet à septembre.

Le long de la côte le climat est légèrement différent. La température au cours de l’année est plus stable, de sorte que dans la capitale, Lomé, en hiver elle est d’environ 32 degrés ; le réchauffement du printemps est moins intense que dans le nord, puis les températures diminuent à 28/29 °C de juillet à septembre. L’hiver est humide en raison du souffle des brises, mais parfois l’harmattan peut arriver jusqu’ici. En été la chaleur est tempérée par la brise.

Les pluies se retirent vers le sud au cours du mois d’octobre, et donc elles quittent le nord en premier. Les vents humides du sud sont remplacés par ceux plus secs, mais plus chauds, venant du nord-est.

Les précipitations vont de 900 millimètres par an sur la côte, à 1.000 mm dans l’extrême nord (Région des Savanes), à 1.300/1.400 mm dans les régions intérieures centrales et septentrionales, et atteignent environ 2.000 mm dans la Région des plateaux à l’ouest.

Au centre-nord l’hiver est très chaud et sec, et les maximales sont élevées, au-dessus de 30 degrés. Le vent dominant, l’ harmattan, souffle du désert apportant le sable et la poussière. Parfois, la température peut même approcher 40 degrés ; en revanche, la nuit il peut faire frais, de sorte que les minimales peuvent toucher 10 degrés, ou même descendre un peu au-dessous.

En été le taux d’humidité a augmenté, mais la température s’est abaissée, de sorte qu’en juillet et en août les maximales oscillent autour de 30 degrés dans l’extrême nord (v. Dapaong), et descendent au-dessous au centre. En bref, l’été est la saison la moins chaude (au Togo et dans les pays tropicaux francophones la saison des pluies est appelée « hivernage »), même si elle est la plus étouffante.

À partir de février la température augmente encore, atteignant facilement les 37/38 degrés ; en mars et en avril les premières averses se manifestent, commençant par le sud, et empêchant l’augmentation de la température, cependant, parfois la température dépasse les 40 degrés, notamment dans le nord où les pluies arrivent plus tard. Les précipitations dépassent les 100 mm par mois à partir d’avril au centre et du mois de mai dans le nord. Les pluies continuent à augmenter en intensité et en fréquence, atteignant le maximum entre juillet et septembre, quand les précipitations dépassent généralement les 200 millimètres par mois.

Au centre-sud, dans la région des plateaux, il y a des zones collinaires, qui culminent avec le mont Agou (ou Baumann), 986 mètres de haut. Au-dessus des 500 mètres, pendant les pluies d’été, qu’ici sont aussi plus abondantes, il peut faire assez frais.

Quelques conseils

Face à cette situation,  seules des  stratégies d’adaptation intelligentes et la participation à des pratiques résilientes au changement climatique sont prônées . Les effets courants des vagues de chaleur sur les humains sont la déshydratation pouvant entraîner des pertes de connaissance ou la mort, la varicelle, une éruption de chaleur et un stress psychologique.

Afin de faire face aux conditions climatiques actuelles, les experts ont conseillé de:

Buvez plus d’eau pour rester hydraté.

Gardez une bouteille d’eau avec vous pour vous rappeler de prendre de l’eau.

Évitez les boissons alcoolisées et caféinées pendant cette période.

Réduisez la consommation d’aliments riches en protéines (par exemple, les viandes rouges, etc.) car ils augmentent la chaleur métabolique.

Nourrissez-vous de fruits et légumes frais qui sont de meilleures options.

Surveillez votre tension artérielle pour vous assurer que vous êtes dans la fourchette normale.

Restez à l’intérieur (dans votre maison ou votre bureau) entre 12h et 15h chaque jour autant que possible.

Prenez des bains d’eau froide avant de vous coucher la nuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here