TOGOCOM s’allie au Groupe Africa Global Recycling (AGR) pour l’environnement et le développement local dans la commune des Lacs 1

TOGOCOM, la filiale du groupe malgache Axian, a signé ce jeudi 3 juin 2021, une convention de partenariat avec la société togolaise spécialisée dans la valorisation des déchets, Africa Global Recycling (AGR). Cet accord s’inscrit dans le cadre du lancement d’ECOBOX Aného. L’Eco box est un point de récupération et de rachat de déchets recyclables auprès des populations et des acteurs de l’informel et un point de vente  des services et produits TOGOCOM.

Cet accord-cadre, va ainsi baliser la voie à l’accompagnement   de l’entrepreneuriat vert pour les jeunes et le développement local dans la ville  d’Aného, avec à la clé, la digitalisation dans le processus de gestion et de valorisation des déchets à travers le Mobile Money, Mobile Data, et les crédits de communication.

L’objectif poursuivi est d’instaurer à terme, via l’ECOBOX, dans différentes communes et villes du Togo, une démarche complémentaire de valorisation de déchets dans les territoires et d’accompagnement de jeunes à l’entrepreneuriat vert.

Vue d’ensemble

Sa signature est motivée, souligne Edem d’Almeida, Directeur d’Africa Global Recycling par un  accompagnement des efforts et des engagements de TOGOCOM  dans sa démarche de  Responsabilité Sociale  et Environnementale (RSE).

Togo : un concours pour désigner le quartier le plus propre à Aného

« (…) il nous paraissait essentiel de faire, non seulement, un pont entre ce que nous avons comme cœur de métier : l’environnement, la gestion et la valorisation des déchets mais également signer des partenariats nouveaux pour les questions liées à la digitalisation que porte très fortement TOGOCOM. », explique t-il.

Valoriser les déchets et la jeunesse en tant que ressources et producteurs de ressources

La démarche de TOGOCOM et d’AGR s’appuie fortement sur le triptyque : « déchet-jeunesse-ressource ». Ainsi, pour Edem d’Almeida, «  Par cette convention, on veut   montrer que le déchet est une ressource, montrer que nos jeunes sont des ressources et sont des producteurs de ressource. Mais aussi, montrer qu’à travers la digitalisation à travers les services de TOGOCOM,  la compatibilité avec l’engagement des jeunes en faveur de l’environnement est une réalité forte que nous devons tous soutenir. »

Pour Paulin Alazard, Directeur Général de TOGOCOM, cette convention s’inscrit très bien dans la démarche RSE du groupe. « Nous avons des valeurs de protection de l’environnement. Nous avons également des valeurs d’entrepreneuriat des jeunes. Voilà un projet sur lequel on peut se greffer en apportant notre dimension du numérique. Et c’est bien la raison de la signature de ce partenariat avec la société de valorisation des déchets  Africa Global Recycling. », a-t-il confié.

Togo/ Edition 2021 de la Journée mondiale de la terre : le Challenge « Mon école EcoTogolais, 100% Déchets Plastiques » lancé

Et de préciser «  Nous voulons  participer à ce projet qui mobilise les jeunes dans la protection de l’environnement avec le développement des ECO BOX, via des points de vente des produits et services de TOGOCOM. »

Il faut noter que l’ECO BOX est un outil dédié à l’entrepreneuriat vert et au développement local sur 3 ans. Après 3 ans, l’éco-collecteur devient une franchise de l’entreprise AGR .

Hector Nammangue

- Publicité -spot_img

3 Commentaires

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents