Togo/ Valorisation des déchets : le ministère en charge de l’emploi des jeunes et Africa Global Recycling vont collaborer

La réduction de déchets stockés en décharge ou encore la diminution des opérations d’extraction de matières premières  limite, en effet, les risques de pollution de la nature.

Mais, en même temps ce recyclage offre également d’importants avantages en termes économique et social. Consciente des effets positifs directs de la valorisation des dites matières sur la croissance économique et surtout sur l’emploi des jeunes, le ministère en charge de l’emploi des jeunes au Togo étudie un éventuel partenariat avec Africa Global Recyclinq, l’entreprise de référence de l’économie verte par la valorisation des déchets en Afrique subsaharienne.

Emballages en plastique : L’ATC appelle à un changement global pour lutter contre la pollution

En visite  ce mercredi dans les locaux de l’usine de recyclage des déchets de l’entreprise implantée a Lomé, Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, le Ministre du développement à la base de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes a été édifiée sur l’importance des déchets et sur les opportunités d’emploi pour les jeunes notamment les emplois verts.

« Africa Global Recyclinq travaille sur les notions de transformation des déchets. Et actuellement, la question de la qualité de l’environnement est urgente et le Togo n’est pas resté en marge. Nous avons beaucoup appris sur ce qui se fait surtout le fait que le déchet n’est pas la fin des matériaux. Il peut avoir une seconde vie et ce qui est intéressant c‘est d’avoir appris que dans quelques années, les métiers vont se développer en tenant compte de la protection de l’environnement. La jeunesse togolaise devrait donc dès maintenant s’engager pour un eco développement et créer de l’emploi dans ce secteur en plein essor  qui favorise la protection de la planète. », a t-elle expliqué.

Togo/Coronavirus : Edem d’Almeida, DG d’AGR : « Nous y sommes arrivés par notre mode de vie et nous en sortirons par notre mode de vie! »

Pour Edem D’Almeida , le Directeur d’AGR , cette visite prouve encore une fois que le déchet est une source de richesse et d’emploi pour les jeunes togolais et est assez représentatif dans le domaine inclusif.

« Le développement durable et l’économie circulaire imposent que des partenariats puissent se tisser. Et c’est bien ce qui nous a poussés a développé un  modèle social pour intégrer les pouvoirs publics ainsi que les organisations de la société civile. », a-t-il confié.

Africa Global Recyclinq, créée en 2013 au Togo, est une entreprise de référence de l’économie verte par la valorisation des déchets en Afrique subsaharienne. Elle  met le déchet au  coeur d’un nouveau modèle économique et de l’innovation sociale sur le continent. Depuis le début de l’année 2020,  afin de contribuer à la dynamique du gouvernement pour la promotion d’un meilleur cadre de vie et un développement inclusif, AGR développe des solutions nouvelles ancrées dans les territoires, génératrices de revenus et pourvoyeuses d’emplois dans les communes et les quartiers.

Togo/Ambassadeurs du recyclage de déchets : Edem d’Almeida mise sur 40 établissements scolaires

Cette sortie du Ministre s’est faite  en deux étapes, la visite des installations de l’entreprise et la seconde étape a été la réunion technique permettant au Ministre et ses collaborateurs de débattre avec AGR sur les principaux points de la future collaboration.

Quelques jours plus tôt, le Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes s’était rendue sur la Maldonne Industrielle d’Adétikopé (PIA) dans cette même démarche prospective afin d’explorer ce que les entreprises installées dans la PIA pourraient faire avec le ministère dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents