Togo : SmartCity, le nouveau projet de Sénamé Koffi AGBODJINOU pour des villes vertes

Dans une interview qu’il a accordé à geekmaispasque.com  , l’architecte togolais Sénamé Koffi AGBODJINOU présente  un nouveau  projet HubCité , qui développe une autre vision de la SmartCity où ce sont les « smart citizens » qui créent des villes durables répondant à leurs besoins, vision concrétisée à Lomé à travers des lieux, WoeLab(s).

« Nous concevons volontiers la SmartCity ou la ville intelligente comme un environnement ultra-high tech. Les différents exemples de SmartCity dans le monde permettent de se rendre compte des limites de cette approche « tout technologique », explique l’architecte ecolo.

Togo : l’architecte Sénamé Koffi veut adapter les villes africaines aux réalités des changements climatiques

Avant d’ajouter «  On obtient en effet des « villes vitrines », avec des technologies couteuses et propriétaires, mais pas forcément adaptées aux besoins des habitants. Les temps de réalisation des projets de Smart City « full tech » et l’évolution rapide des technologies elles-mêmes fait également courir un risque d’obsolescence programmée dès leur livraison. »

HubCité est un projet qui propose une vision « africaine » de la SmartCity avec des technologies inclusives et accessibles, déployées par les habitants au service de leur ville et reprenant des schémas culturels tels que l’enclos d’initiation 2.0 qu’est le fablab.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents