Dans une interview qu’il a accordé à geekmaispasque.com , l’architecte togolais Sénamé Koffi AGBODJINOU présente un nouveau projet HubCité , qui développe une autre vision de la SmartCity où ce sont les « smart citizens » qui créent des villes durables répondant à leurs besoins, vision concrétisée à Lomé à travers des lieux, WoeLab(s).
#InnovActeur : Le modèle africain de la SmartCity, des citoyens « smart » pour des villes durables – Sénamé Koffi AGBODJINOU, HubCité / WoeLab(s) https://t.co/pKncHKrzjW #africatech #fablab #innovacteur #lowtech
— Amah Abaglo (@aabaglo) December 17, 2020
« Nous concevons volontiers la SmartCity ou la ville intelligente comme un environnement ultra-high tech. Les différents exemples de SmartCity dans le monde permettent de se rendre compte des limites de cette approche « tout technologique », explique l’architecte ecolo.
Avant d’ajouter « On obtient en effet des « villes vitrines », avec des technologies couteuses et propriétaires, mais pas forcément adaptées aux besoins des habitants. Les temps de réalisation des projets de Smart City « full tech » et l’évolution rapide des technologies elles-mêmes fait également courir un risque d’obsolescence programmée dès leur livraison. »
HubCité est un projet qui propose une vision « africaine » de la SmartCity avec des technologies inclusives et accessibles, déployées par les habitants au service de leur ville et reprenant des schémas culturels tels que l’enclos d’initiation 2.0 qu’est le fablab.