Accueil Actualité Togo/PNUD : Lomé accueille en juin prochain, la conférence sur l’accès des...

Togo/PNUD : Lomé accueille en juin prochain, la conférence sur l’accès des collectivités locales à la finance climatique

110
0

La conférence sur l’accès des collectivités locales à la finance climatique  va se tenir  en Juin à Lomé, a twitté le représentant du programme des nations unies pour le développement au Togo, M. Aliou DIA. En effet,  l’agent onusien a tenu ce jeudi matin une réunion  avec  une délégation des acteurs des  gouvernements locaux  sur la décentralisation et le développement local au Togo.

La  rencontre  tenue a permis aux  acteurs de  réfléchir  sur l’accès durable à l’énergie ainsi qu’a d’autres sujets , afin d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action pour le climat.

L’ objectif  de la conférence qui se tiendra très prochainement  est de  permettre aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds, aux collectivités territoriales, et aux acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre des accords internationaux pertinents,  notamment  l’Accord  de  Paris  sur  les  changements  climatiques  d’accélérer le rythme et l’ampleur du changement transformationnel et de la mobilisation des villes.

Togo : près de 2 milliards FCFA alloués pour les projets de protection de l’environnement et de la biodiversité du PNUD

 La contribution et la participation des associations nationales et des organisations de la société civile est de ce fait essentielle pour accélérer les actions sur le terrain.

Dans l’optique de la réalisation des objectifs 7, 13 et 15 et s’inspirant des solutions types 3, 4, 5 et 6, le PNUD s’emploiera à  améliorer l’accès à des sources d’énergie domestique viables et à des conditions de vie décentes, en particulier dans les zones rurales les plus pauvres;  accroître la résilience des populations face aux changements climatiques et aux catastrophes, de soutenir les initiatives de réduction des émissions de carbone dans les villages, en transposant à une plus grande échelle l’initiative éco villages et en favorisant la gestion durable des biens et des services éco systémiques.

Le PNUD Togo et Togo Invest s’unissent pour minimiser les dommages environnementaux

À cette fin, il facilitera l’accès des ménages, en particulier ceux ayant  une  femme  à  leur  tête,  aux  énergies  renouvelables  et  aux  énergies  de substitution.

Il  prêtera  également appui aux  productrices de charbon  de  bois: des  solutions qui seront envisagées et mises en œuvre pour leur assurer des revenus substantiels de substitution.

Edem K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here