»FOYECO », le foyer économique amélioré

Foyeco est un foyer amélioré écologique et économique qui utilise les résidus de charbon communément appelé ‘‘Akami’’. Il est équipé d’une ventilation automation qui permet d’activer le feu. Rencontré sur le site de la 15ème édition de la Foire de Lomé,dans le Pavillon Oti, par la rédaction de vert-togo.info, Eduard Akakpo Lado le concepteur a indiqué la particularité de son foyer.

Foyer économique

« Le feu est préalablement mis dans les résidus de charbon dans le foyer et maintenant vous branchez avec son chargeur et le ventilateur tourne pour activer ce feu » a t-il expliqué.

« Aujourd’hui on peut récupérer gratuitement des résidus de charbon qui trainent dans la rue, et qui constituent un problème environnemental pour faire le recyclage et protéger l’environnement » a-t-il poursuivi.

En d’autres termes, le côté écologique du dit foyer est qu’il utilise les résidus de charbon qui traine dans la rue, et permet de gagner du temps et de vite faire la cuisine grâce au ventilateur intégré à l’intérieur.

Ce foyer est conçu par Eduard AKakpo Lado ingénieur en électromécanique et fondateur du Centre de Recherche et d’Invention et d’Innovation Technologique (CRIIT), spécialisé dans la fabrication des machines, des prototypes de machines et dans la recherche scientifique.

Il a également fabriqué d’autres machines qui servent à transformer les produits agricoles à savoir le Merlinox pour piler les noix de palme, Conpalmi pour concasser les noix de palme Araricomax qui sert à décortiquer le haricot, l’arachide et Tomatomixeur une machine à écraser les condiments.

« Nous voulons fabriquer ces machines ici chez nous au Togo, en Afrique pour que beaucoup de nos machines ne soient plus importées » a précisé le concepteur.

En rappel ,le Centre de Recherche et d’Invention et d’Innovation Technologique (CRIIT), est en exposition à la 15e foire de Lomé dans le Pavillon Oti.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents