Accueil Actualité Togo : revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 22...

Togo : revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 22 août 2018

320
0

L’actualité togolaise en début de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par le Plan National de Développement, la gouvernance minière et les bienfaits de l’allaitement maternel.

Sur le plan économique, le Bimensuel Togolais d’informations  ‘’Focus Info’’ titre «  Plan National de Développement : La Vision du développement du Togo d’ici à 2022 »

« Le gouvernement togolais a adopté le 03 août dernier le Plan National de Développement (PND) Plan quinquennal (2018-2020), le PND définit les objectifs et stratégies de développement du pays sur les prochaines années. Basé sur trois principaux axes stratégiques, le PND à son achèvement, devra faire au Togo une nation à revenu intermédiaire économiquement, socialement et démocratiquement solide et stable, solidaire et ouverte sur le monde. » Clame l’auteur dès l’entame de l’article.

Il poursuit « Élaboré sur la base d’un diagnostic de la Stratégie de Croissance Accéléré et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), le PND a pour objectif de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien être social. L’exécution du plan quinquennal élabore avec la contribution de tous les secteurs à différents niveaux sera guidée entre autres par une gestion axée sur les résultats et durabilité, partenariat et redevabilité mutuelle, et l’inclusion. »

Sur le plan environnemental, le quotidien Togo Matin titre « Gouvernance minière au Togo : De l’urgence d’intégrer le facteur humain »

«  Hier, mardi s’est ouvert à Lomé, un atelier d’évaluation de l’impact des activités du secteur des mines sur l’environnement et la société au Togo. Les extracteurs des matières premières du sous-sol togolais, de par leurs activités impactent-ils le mieux -être des personnes ? Le monde entier l’a  reconnu à l‘occasion des différentes conférences sur la lutte contre le réchauffement du climat : l’action de l‘homme sur le climat est tributaire des aléas  environnementaux recensés de par la planète. » S’interroge l’auteur de l’article.

Et de rappeler « La production industrielle et ses tonnes de déchets jetés quotidiennement sur la terre, en mer ou dans l’air, l’exploitation des sous-sols avec en ligne de mire, la destruction des terres arables ou l’émission des gaz à effets de serre etc. Sont quelques-unes des conséquences des actions humaines sur tout  ce qui nous entoure. Et notre pays n‘est pas mis en marge de ces déboires des grandes firmes spécialisées dans l‘extraction et la commercialisation  des ressources du sous-sol. »

Sur le plan sanitaire, le bimensuel d’informations Focus Infos titre « Malgré ses bienfaits confirmés par toutes les études et le plaidoyer de plusieurs organisations non-gouvernementales, la quasi-totalité des pays à travers le monde continue à ne pas prendre en compte les nombreuses recommandations en faveur de l’allaitement maternel qui reste un pilier essentiel à la réalisation des objectifs du développement durable. »

Et de préciser « Selon une récente étude publiée dans le journal of the American Medical Association, les mères qui allaitent leur nourrisson pendant au moins 06 mois auraient un risque réduit de développer un diabète de type 2. Un risque réduit de 47 % »

Hector N

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here