Togo : Revue de presse Economique Environnementale et de Santé du 16 Mai 2018

L’actualité Togolaise en début de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par le lancement du produit innovant de la poste,la mise en œuvre du programme Seuil et l’irruption de la grippe aviaire au Togo, ses symptômes, ses causes et ses traitements.

Sur le plan socio-économique, l’hebdomadaire La Dépêche titre : « Le Compte Ecco ccp » de la Poste : Un produit innovant lancé hier à Anfoin par le Chef de l’Etat. Faure reste toujours populaire ».
« A Anfoin, localité située à 62 km de Lomé dans la préfecture des Lacs était sous les feux des projecteurs de l’actualité hier. En effet, c’est ce bourg que la Société de Poste du Togo (SPT) a choisi pour lancer son nouveau produit innovant, Le compte Eco cpp », informe d’entrée l’auteur de l’article qui ajoute : « La cérémonie de lancement grandeur nature s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat qui a eu l’occasion de mesurer sa popularité malgré les turbulences ».

« Le compte Eco CCP de la Poste est un produit innovant et révolutionnaire qui nourrit l’ambition de modifier de façon irréversible les modes de gestion de l’économie domestique. Il permet de disposer instantanément, sans aucune formalité administrative, d’un compte épargne gratuit et rémunéré à partir de votre portable, tenant lieu de porte-monnaie électronique », précise l’hebdomadaire.

Pour le sujet sur la mise en œuvre du programme seuil,le quotidien Liberté titre « Mise en œuvre du programme Seuil: À défaut de l’issue du dialogue, l’adoption du code foncier »

« remédier aux insuffisances de la gouvernance foncière,répondre aux nécessités de développement durable du pays,gérer les conséquences des fortes pressions foncières consécutives à une croissance démographique pour répondre à la caducité des textes qui constituent l’ossature du régime foncier au Togo. Ce sont là les objectifs que le projet de loi portant code foncier et domanial adopté par le gouvernement ,se doit de corriger. Avant la mise en œuvre du Programme Seuil du Millenium Challenge accointances (MCA Togo) » clame l’auteur dès l’entame de l’article.

Le bihebdomadaire Union pour la Patrie titre « Précision du MCC en visite à Lomé: le vote du code foncier, »Condition nécessaire »du programme Seuil »

« Le ministère de l’urbanisme,de l’habitat et du cadre de vie rapporte qu’une délégation de Millenium Challenge Corporation MCC a rencontré,le 11mai 2018 à Lomé,le ministre Fiatouwo Séssenou.Objectof rendre compte au membre du gouvernement togolais des travaux menés depuis la dernière rencontre sur la sécurisation foncière aux États Unis et des démarches effectuées avec la Cellule du Millenium Challenge Accointances MCA du Togo pour la mise en place de l’entité responsable de la conduite du Programme au Togo » informe le journal.

Sur le plan de la santé,le quotidien Togo Matin aborde l’épidemie de la gripe aviaire qui a fait son apparition dans les préfectures des lacs et titre « Dossier / Grippe aviaire Résurgence, symptômes, diagnostic et traitements des dispositions ont été prises… »

« La récente irruption de la grippe aviaire dans un village dans la préfecture des Lacs au sud-est du pays, à près de 30 kilomètres de la capitale, a fait braquer des projecteurs sur le Togo. Très tôt, des dispositions ont été prises pour contenir et circonscrire la maladie afn d’éviter qu’elle ne se propage. Comme mesure d’urgence, près de 4 000 volailles ont été abattues. TogoMatin revient ici dans cette parution sur l’irruption de la grippe aviaire au Togo, ses symptômes, ses causes et ses traitements. formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et domestiques. Cette affection est transmissible entre volailles et plus rarement à des mammifères, mais elle est difcilement transmissible et Rappel inoffensive à l’Homme. Toutefois, en 2004, une souche H5n1 du virus a été mise en avant en raison de son danger et de sa transmissibilité à l’Homme » précise le journal.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents