Accueil Actualité Togo : Revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 08...

Togo : Revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 08 août 2018

333
0

L’actualité togolaise en début de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par les attentes du Projet d’accès régional à l’électricité, la promotion de l’industrie du transport aérien international, les Hépatites B et les leçons des effets du changement climatique.

Sur le plan économique, le Bihebdomadaire l’Union pour la Patrie titre  « Promotion de l’industrie du transport aérien international/ L’état Togolais va concrétiser 03 accords avec les USA , l’Arabie Saoudite , le Burkina et adhérer à la CAFAC.

«  Sur le même sujet, quatre textes adoptés sur les cinq textes étudiés. Signe de l’intérêt des autorités togolaises vis-à-vis de l’économie aérienne. Le communiqué final du Conseil des ministres, tenu le 03 août 2018 est illustratif. Le premier projet de loi adopté autorise la ratification de l’accord de transport aérien entre le gouvernement  des Etats-Unis d’Amérique, signé le 07 avril 2015 à Lomé. Cet accord de transport aérien entre les deux Etats fait partie de la catégorie de nouvelles générations d’accords dits « ciel ouvert » qui élargissent considérablement les possibilités de desserte. » Informe le journal dès l’entame de l’article.

Et d’indiquer « sa ratification confortera le pays comme un hub aérien de premier plan. Elle permettra également d’instituer un cadre juridique stable pour les relations aériennes entre le Togo et les Etats Unis d’Amérique. »

Le sujet est également repris par le quotidien Togo Matin qui titre « Transport Aérien : le Togo ratifie trois accords de partenariat. »

« En réunion à la fin de la semaine dernière sous la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Conseil des ministres a adopté cinq projets de loi et trois décrets et écouté deux communications. Au titre des projets de loi, le Conseil des ministres s’est penché pour l’avancement des réformes adoptées pour l’essor de l’économie aérienne dans notre pays. L’ambition s’est traduite par l’autorisation, par le Conseil, de la ratification des accords de transport signés par l’Etat Togolais quelques années auparavant » peut-on lire dans l’article dès l’entame.

Et de rappeler « Autre objectif, pour le gouvernement à travers cette action, veut faire la promotion un système de transport aérien international basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes sur le marché avec interférence minimale de l’état »

Sur le plan sanitaire le quotidien Togo Matin titre «  Hépatites : symptômes et traitement  » “La Journée mondiale contre l’hépatite célébrée chaque 28 juillet est l’occasion de sensibiliser le public et de mettre en lumière les solutions de dépistage et de traitement de la maladie. Pour la circonstance, Togo Matin souhaite apporter plus de lumière sur la maladie, relever ses signes, le diagnostic ainsi que les traitements à avoir pour maintenir sa santé” informe le quotidien.

Sur le plan environnemental le quotidien Togo Matin titre «  Leçons des effets du changement climatique : les pays les moins avancés doivent promouvoir un développement alternatif.

« S’il faut atteindre un niveau de développement comparable au paradis et vivre finalement comme dans un désert, alors il est encore préférable de rester à l’étape de mathusalem. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’est ouverte une effrénée vers le développement. Chaque pays voulait être le premier à se doter des meilleures technologies, être la première économie et contrôler le reste du monde »  indique l’auteur de l’article.

Le plan environnemental amène également les journaux a parlé du Projet d’accès régional à l’électricité. À cet effet le Bihebdomadaire l’Union pour la Patrie titre «  Les attentes du Projet régional à l’électricité : 300 localités rurales, sur 960, électrifiées en 2019 »

“Au titre du Projet d’accès régional d’accès à l’électricité, il est prévu l’électrification de neuf cent soixante (960) localités rurales, avec une première phase de trois cents (300). C’est dans ce cadre que le gouvernement, sur le financement de l’Association internationale de développement (IDA) au titre du Projet de réformes et d’investissement dans le secteur de l’électricité au Togo (PRISET) projette de boucler d’ici à la fin du mois d’août les dossiers de consultation pour la réalisation des études d’avant-projet sommaire du projet. » indique le Bihebdomadaire.
Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here