Togo/Projet FSB : De l’eau potable pour la population de Kawounga dans la région de la kara

La difficulté d’accès des populations  aux différentes sources d’eau potable fait partie des principaux freins au développement du Togo, notamment en milieu rural.

 C’est fort de ce constat que l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (l’ANADEB) dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (Fsb) a doté Kawounga, village situé à 53 kilomètres au Nord-Est de Kantè dans la Commune Kéran 1, d’un Centre communautaire et d’un forage photovoltaïque.

 Ces deux infrastructures ont fait objet de réception provisoire, le 13 novembre  2020,  en présence des autorités locales, du Directeur régional des affaires sociales et de l’équipe de l’Antenne régionale d’ANADEB Kara.

Financées à hauteur de 38 129 299 FCFA, le Centre communautaire de Kawounga est composé d’une grande salle polyvalente, d’un bureau, de deux dortoirs ; il est équipé d’un forage photovoltaïque à deux bornes fontaines ouvertes à toute la population.

Togo/ANADEB : Après 20 ans, le village de Binandoube a accès à l’eau potable grâce au projet FSB

 Pour accueillir ces deux joyaux qui donnent accès à un cadre idéal pour l’épanouissement de la communauté et à l’eau potable, la population a exprimé sa fierté à travers le slogan « Avec ANADEB vivre à Kawounga est désormais plus intéressant ».

Pour TIMARAKOU Jeannette, « Avant l’arrivée de ces ouvrages que nous a offerts l’ANADEB, je parcours 2km pour me ravitailler en eau. Pour éviter d’être en retard à l’école je le fais au retour de l’école parce que la pompe est saturée les matins, c’était même difficile de charger l’eau toute seule au cas où il n’y a personne pour t’aider. Nous n’avons plus cette difficulté avec ce nouveau forage, Tout va vite, et tout le monde est servi. Le centre communautaire que nous disposons vient supprimer les grosses cotisations pour la confection des appâtâmes pour nos  activités  culturelles » a-t-elle avoué.

A l’instar de Kawounga, 43 autres villages dans la région de la Kara ont bénéficié de ces infrastructures socioéconomiques de base, dont la réalisation a démarré en février 2020. A ce jour, 19 communautés ont eu leurs ouvrages réceptionnés.

Togo : Quand le projet EJV fait sortir un homme de la drogue : Témoignages !

 Outre les infrastructures, le village de Kawounga enregistre 105 ménages bénéficiaires de 12 600 000 FCFA de Transferts monétaires sur une durée de deux (02)ans.

Conduite par les communautés bénéficiaires elles même, la mise en œuvre de ces ouvrages  découle de la composante 1″ infrastructures socio-économiques de base financée à hauteur de 5,040 milliards  de francs CFA par la banque mondiale  pour couvrir 200 villages ciblés  au Togo.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents