Togo/Milieu urbain, semi urbain et rural : Les chiffres dans le secteur de l’eau en 2020 connus

Ça s’est amélioré dans l’approvisionnement en eau potable. Le taux de desserte au plan national était de 25% en 2005. La même année, il était de 21% en milieu rural, 24% en milieu semi-urbain et 30% en milieu urbain.

Après un état des lieux, les priorités ont fait naître plusieurs chantiers avec l’aide des partenaires financiers et techniques, comme le projet d’hydraulique villageoise en milieu rural dans les régions Maritime et des Plateaux, le projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural, le projet d’hydraulique villageoise dans les cinq régions économiques du pays, le projet eau et assainissement en milieu rural, le programme d’appui aux populations vulnérables, etc. Lit-on dans  le bihebdomadaire Togolais l’UNION.

Les confrères notifient que  plus de 5.000 nouveaux forages équipés de pompe à motricité humaine ont été réalisés, faisant passer le nombre de forages à plus de 11.600 forages en 2019 ; 3.200 forages en pannes sont réhabilités.

Ce qui porte le taux d’accès de 21% en 2005 à 69% en 2019. Sur la même période, le projet d’hydraulique villageoise dans les régions des Plateaux et Maritime et le projet eau et assainissement pour l’atteinte des OMD dans la région Maritime, etc. ont permis de réaliser 221 mini-adductions d’eau potable et de porter le taux de desserte de 24% en 2005 à 49% en 2019 en milieu semi-urbain.

LIRE AUSSI: Accès à l’eau potable: Les branchements promotionnels de la Tde se poursuivent jusqu’au 21 février 2020

En milieu urbain, pour la même cause, des agences de la société togolaise des eaux (TdE) ont été ouvertes pour desservir les populations (de 23 agences en 2005 à 53 agences en 2019 au Togo). Le coût du branchement simple au réseau de la TdE, en milieu urbain, est passé de 100.000 francs Cfa à 75.000 francs Cfa.

Combinées aux investissements réalisés, ces actions ont fait augmenter le taux de desserte en milieu urbain de 30% à 55% entre 2005 et 2019.

A partir de 2020, d’autres investissements importants sont attendus. Et pour y arriver, le gouvernement dit compter sur la Banque mondiale,  l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds saoudien pour le développement (SFD), le Fonds koweitien pour le développement, Rimon Group, la Chine.

En milieu rural, au total, 1.200 nouveaux forages et 200 latrines communautaires seront mis en chantier en 2020 ; 28 retenues d’eau seront réhabilitées et aménagées dans les régions des Savanes et de la Kara, pour s’ajouter aux six retenues d’eau déjà réhabilités dans les Savanes et qui ont permis de développer le maraîchage et l’abreuvage du bétail.

On précise aussi que le projet CIZO va révolutionner le secteur de l’eau en milieu rural car les mini-adductions d’eau potable seront alimentées par le système photovoltaïque.

En milieu semi-urbain, il est prévu de construire 33 mini-adductions d’eau potable et 15 postes d’eau autonomes équipés de panneaux solaires dans plusieurs centres semi urbains du territoire national. Des systèmes modernes d’alimentation en eau potable seront aussi construits dans 19 localités du pays.

En milieu urbain, les villes de Cinkassé, Mandouri, Tandjouaré, Gando, Korbongou et les périphéries de la ville de Dapaong seront alimentées en eau potable à partir du barrage de Daloak. A Lomé et dans les chefs-lieux de préfecture, la production d’eau potable et l’extension du réseau d’adduction et de distribution seront renforcées.

Actuellement en cours, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kara et ses environs viendra renforcer la production, le réseau d’adduction et de distribution des villes de Kara, Niamtougou, Pya, Pagouda, Défalé et Kantè.

Avec l’Union

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents