Togo : 8 organisations de la société civile bénéficient du Programme de Microfinancements du FEM

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des responsables de huit (8) organisations de la société civile ont procédé ce vendredi 29 janvier 2021, à la signature d’une convention de subventions allouées par le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

Au total, un montant de deux cent quarante-neuf mille huit cent soixante-sept (249.867) dollars américains, soit plus de cent trente-quatre millions (134.000.000) de francs CFA seront alloués à huit (8) organisations de la société civile, dans la cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinancements du FEM.

La cérémonie de signature a été présidée par le Représentant Résident du PNUD, M. Aliou DIA, en présence de M. Thiyu Kohoga ESSOBIYOU, Directeur de l’Environnement, représentant le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières.

« L’environnement est sacré, malheureusement les hommes sont en train de le détruire », a déploré le Représentant Résident du PNUD, M. Aliou DIA.

Gestion des écosystèmes : le PNUD au chevet de 9 ONGs dans les 5 régions du Togo

Pour M. ATRI Koffi Eli, Coordonnateur national du PMF/FEM, « le processus a été sélectif afin de dégager les 8 bénéficiaires de ce 11e round de financement ».

Ces projets comportent des composantes socio-économiques, destinées à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ils contribueront à soutenir les initiatives communautaires de conservation, de restauration et d’utilisation durable des ressources naturelles, comme moyens de renforcement de la résilience des populations, face aux effets néfastes des changements climatiques. Ils seront mis en œuvre au cours des deux prochaines années.

Ces huit organisations ont été sélectionnées avec une représentativité de toutes les régions du Togo. Il s’agit notamment de :
– Association des Communautés Villageoises Responsables
– Action pour la Promotion et le Développement Intégral de la Femme et de l’Enfant (APRODIFE)
– Comité Villageois de Développement de Nandjoubi (CVD NANDJOUBI)
– Groupe International pour le Renforcement des Capacités Féminines (GIRCAFEM)
– Programme d’Appui à la Société Civile pour un Développement Intégré à la Base (PASDIB)
– Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable l’unité (STADD)
– Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes (SF2DS)
– Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Locales Nord Togo (GRAILNT)

Au titre de ce 11e round de financement, ils bénéficieront chacun d’une subvention comprise entre 10 et 22 millions de francs CFA.

Rappelons que depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne, à hauteur de cinquante mille (50.000) dollars, par projet, des initiatives communautaires qui contribuent à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience des populations vulnérables.

Togo : près de 2 milliards FCFA alloués pour les projets de protection de l’environnement et de la biodiversité du PNUD

A ce jour, le programme a financé cent douze (112) projets, pour un montant total de trois millions trente-sept mille sept cent soixante-sept (3,037,767) dollars, soit plus d’un milliard sept cents millions de francs CFA.

Le PMF/FEM est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le PNUD et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). Il est opérationnel dans 125 pays.

B. A

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents