Togo/marchandises dangereuses : L’ANIAC veut limiter  les risques pour l’environnement

Le transport des marchandises dangereuses (cas des produits chimiques) fait objet de formation de plusieurs acteurs  depuis mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur le cadre légal et réglementaire régissant le secteur. Apprend-on de  l’Agence Savoir News.

Initiée par l’Autorité  Nationale pour l’interdiction des armes Chimiques (ANIAC-TOGO) , cette formation de trois (3)  jours offre l’occasion aux participants de revisiter les normes internationales et nationales concernant le transport des marchandises dangereuses.

Seront abordées au cours de cette rencontre, des communications sur le cadre légal règlementaire du Transport des marchandises dangereuses au Togo notamment  la Convention sur l’interdiction des armes chimiques et son importance pour les Etats partis, les loi et règlements relatifs au transport des marchandises dangereuses au Togo, les mesures de contrôle liées au transport des marchandises dangereuses au Togo.

Le préfet du Koto, M.Assan  Kokou a indiqué  au cours du lancement de la formation que le contrôle de la circulation des produits chimiques , y compris leur transport est un défi majeur à relever pour tous les pays.

Pour Pr. Pakoupati Bruno Boyode (Président de l’ANIAC-TOGO, le transport des matières dangereuses est soumis à des réglementations internationales qui  visent à garantir la sécurité du public et du personnel impliqué  dans le transfert et le stockage de ces matières dans les domaines du transport routier , aérien , maritime et ferroviaire.

L’adoption à l’échelle internationale de ce système de classification , de nomenclature , d’emballage, de marquage , d’étiquetage et de documentation a engendré  une simplification des opérations de transport  et de manutention et accéléré en cas de besoin , la mise en place de dispositifs. Ces dispositifs ajoute t-il , permettront également en cas d’accident de limiter les risques pour les secours ainsi que pour l’environnement.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents