Togo : D’un champ de tomate à un champ d’escargots, Kodjo Tsagli affectionne l’achatinaculture

L’achatiniculture (élevage des escargots) est l’un des types d’élevage qui peine à connaître son essor dans notre pays contrairement à nos voisins du Bénin.

Malgré sa rentabilité sur le plan économique, l’élevage des escargots est une activité qui nécessite moins d’efforts pour le producteur. Mais au Togo, la question de son écoulement et de sa consommation demeure une difficulté notoire pour les quelques  rares qui osent s’y aventurer. Ceci en raison de l’ignorance de ses vertus par la plupart.

Vue partielle des escargots

C’est le constat que dresse Kodjo Tsagli , promoteur de « Escargot D’or », une ferme d’élevage d’escargots géants d’Afrique dénommés « achatines » et de commercialisation de ses produits dérivés (viande fraîche et séchée, bave, poudre de coquille d’escargots etc.) basée à Lomé.

Élever ou encore moins, consommer de la viande d’escargot au Togo n’est pas aussi rentré dans les habitudes que celle des autres viandes. Très enthousiaste, le jeune entrepreneur a décidé de nous raconter ses débuts dans cette entreprise qui malgré les difficultés est devenue un véritable gagne-pain. Pour lui, tout est parti de la publication sur son compte Facebook, de quelques photos du mollusque qu’il a ramassé dans son champ.

« Je suis un consommateur de la viande d’escargot. Un jour, je suis parti dans mon champ pour ramasser les escargots et les cuisiner. Donc j’ai partagé la photo des collectes sur Facebook et les gens ont demandé à acheter. Alors le lendemain, je suis parti en ramasser plein que j’ai vendu aux gens du quartier et à ceux qui en ont fait la demande en ligne  ». Ainsi  a débuté son entreprise.

Aussi, raconte-t-il a Vert-Togo, « La demande devenant de plus en plus fréquente, j’ai dû changer mon champ de tomates en un champ d’escargots, vu qu’ils y sont déjà en grand nombre. »,

L’escargot, la viande aux multiples vertus inconnues

Seuls les connaisseurs consomment la viande d’escargots, parce que la majorité ignore ses vertus sur le plan thérapeutique et diététique, nous confie le jeune entrepreneur.

« Si tu vois quelqu’un consommer la viande d’escargot alors sache que c’est un connaisseur. », lâche-t-il avec un air ironique. Et pourtant, selon une chercheuse nigériane, la viande d’escargot pourrait être un aliment de premier choix. Peu onéreux, savoureux et nutritif, il contribuerait à faire baisser l’anémie causée par une alimentation pauvre en fer.

« Les vertus de la viande d’escargot sont énormes. L’escargot a de nombreux bienfaits, qu’il s’agisse de sa bave aux propriétés hydratantes pour la peau ou de sa coquille, parfaite arme anti-caries. », renchérit-il.

La viande d’escargot a également une plus forte teneur en protéines et en fer, et une plus faible teneur en matières grasses que la viande de bœuf.

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents