Togo : 66% des producteurs ont connaissance des techniques de production agro écologiques

Sur le nombre important des producteurs agricoles dont le Togo regorge, seulement 66% d’entre eux  interrogés disent avoir connaissance des techniques de production agro écologiques.

29% savent comment les appliquer et expérimenter et parmi eux beaucoup ne les utilisent que pour leur jardin personnel, mais pas à grande échelle.

L’engouement des producteurs est certain : 98% des producteurs interrogés souhaitent suivre une formation sur les techniques d’une agriculture respectueuse d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

« Aidez-nous à mieux produire avec les produits techniques agro écologiques » implore une productrice à Agoudja (canton de Badja, préfecture de Avé)

De plus, on observe un manque de connaissances sur l’utilisation des résidus de culture (chaumes, feuillages…) qui devraient être laissés sur les champs afin que leur décomposition puisse fertiliser les sols.

La plupart des producteurs préfèrent en effet les brûler ou les ramasser pour constituer du bois de chauffe.

Les sols étant alors très peu fertilisés naturellement, les producteurs se ruent vers l’utilisation intensive d’engrais chimiques pour compenser la pauvreté pour des terres.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents