Accueil Actualité ”Tcha-Tcha”, les nouveaux foyers améliorés économes et respectueux de l’environnement

”Tcha-Tcha”, les nouveaux foyers améliorés économes et respectueux de l’environnement

1262
0

Cela fait quelques mois maintenant que Clémence Fiodji a remplacé son foyer de cuisson traditionnel par un modèle plus économe en énergie, qu’elle a acheté chez Teko Ayi Yao au niveau du carrefour Commando vers Agoè Camp FIR, une artère de Lomé.

Le même foyer acheté par une femme de 51 ans, mamie Annie lui permet, non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de bien respirer.

« Il faisait toujours trop chaud dans ma cuisine, et la fumée qui provenait de la combustion de tout ce charbon, pendant des heures, chaque jour, nous brûlait les yeux et provoquait des problèmes pulmonaires », explique la mémé, aux cheveux grisonnants, une des clientes favorites de Teko Ayi Yao.

Rencontré par Vert-Togo, le jeune entrepreneur et Directeur Général de Tcha Tcha Business a confié qu’il a commencé cette activité en novembre 2019 avec 3 foyers, mais aujourd’hui il en produit plus de 120 unité par mois.

Le foyer Tcha Tcha tel qu’est nommé le nouveau bébé du jeune innovateur fait déjà le choux gras de ses clients et a une particularité.

Vue partielle du foyer

« Ce nouveau foyer que j’ai conçu a pour valeur ajoutée : la possibilité d’y faire des grillades. Faire fumer les poissons ou de la viande par exemple. Le bas également du foyer, c’est-à-dire là où la cendre est stockée a été modifié pour qu’on puisse enlever la cendre sans difficulté. Nous offrons également à chaque achat une cuillère à charbon gratuitement. Il est vendu à 11 000 FCFA y compris les frais de livraison, faute de moyens financiers. », a-t-il confié.

Désormais, Clémence peut cuisiner en dépensant moins et avec moins de risques grâce au foyer Tcha Tcha.

En effet, selon les données compilées par le ministère en charge de l’environnement, la consommation totale en bois-énergie au Togo est estimée à près de 8,3 millions de mètres cube de bois par an et représente 71% de la consommation finale nationale en énergie.

Si cela tarde à être utilisé dans les milieux ruraux, c’est que les populations dans ces milieux n’ont pas les moyens d’en acquérir un. En effet, un foyer traditionnel coûte environ 2 dollars, contre 8 à 70 dollars pour la version améliorée.

En plus de réduire le budget de consommation des ménages, le jeune JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) a pensé recycler les foyers qui une fois vendus et amortis, ne sont plus à même d’être utilisés. Pour lui, « il faut que nos foyers améliorés soient adoptés plus largement dans toute la sous-région africaine ». Il estime que les foyers économes en énergie contribuent de façon modeste, mais importante, à la lutte contre le changement climatique.

Pour commander ces foyers , vous pouvez le contacter au 90430003/98737394


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here