Accueil Actualité Togo/Concours ‘salubrité challenge des quartiers’ : près de 500 rues de Lomé...

Togo/Concours ‘salubrité challenge des quartiers’ : près de 500 rues de Lomé assainies

155
0

Le pré-lancement du concours « salubrité challenge des quartiers» s’est déroulé en fin de semaine dernière par le Conseil libre pour l’éducation l’alphabétisation et le développement (Clead) en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.Nous rapporte le quotidien National ”Togo Matin”

Chaque quartier présentera 10 rues et un jury pluridisciplinaire composé de 9 membres fera le choix du quartier le plus propre sur la base de critères bien définis.

Parmi ces critères, il y a la dimension des rues, le nombre de ménages, l’état de dégradation des rues, la fréquence d’entretien des rues, la situation du commerce de bouche (vente de nourriture) sur la rue, interviews auprès des populations.
Mise à part le trophée, le concours décernera aussi des prix en nature et en numéraire.

Pour une première édition, six (6) quartiers sont concernés : Agbalépédo, Aguiakomé, Doumasséssé, Wétrivikondji, Akodésséwa, le grand canton d’Amoutiévé.

Le concours  « salubrité challenge des quartiers » est né suite à un constat amer : l’insalubrité règne dans nos villes et les populations ne participent pas aux opérations de salubrité de leur propre environnement immédiat.

« Nos cités urbaines constituent de nos jours des îlots qui cohabitent presqu’ en permanence avec l’insalubrité. Nos quartiers dans les villes sont souvent sales et parfois infréquentables, voire invivables », peut-on lire dans la déclaration du Clead.

Et de poursuivre toujours dans la déclaration « le comportement anti-citoyen prend des proportions exagérées et surtout lorsque nous notons que les femmes et les hommes arrivent à faire leur besoin intime aux yeux des passants ».

C’est au vue de tout cela que le Clead a mené une démarche envers les collectivités locales (chefferie traditionnelle, CDQ) pour des consultations qui ont abouti au projet actuel que ces derniers épousent totalement.

À en croire les initiateurs du concours, la compétition permettra d’aider les Togolais à adopter des réflexes décents pour créer un meilleur cadre de vie pour eux-mêmes.

Le concours se déroulera en deux phases. La première est celle du lancement avec à la clé des épreuves à évaluer et les prix à distribuer dans leurs détails. La deuxième est celle du concours et de son organisation.

On assistera à une ambiance festive et live dans un grand espace de la place. Toutes les images des épreuves seront projetées sur un grand écran. Près de 500 rues de Lomé seront impactées.

Il faut préciser que les organisateurs penseront à étendre le projet à d’autres localités, notamment à l’intérieur du pays.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here