« Moins de fumée », la part de Yao Karba dans la lutte contre les Changements Climatiques

La pollution de l’air reste l’un des plus grands enjeux du changement climatique. L’utilisation du charbon est l’une des plus inquiétantes sources d’augmentation de gaz à effet de serre et réduire les émissions de fumées représenterait un pas significatif dans la grande marche pour la protection de l’environnement. Pour contribuer à sa manière au plus grand défi du XXI siècle, Yao Menba Karba, jeune entrepreneur social, use de ses compétences pour concevoir et vulgariser des foyers améliorés.

Un parcours atypique !      

En grandissant dans une famille polygame où, l’image de la femme forte, indépendante et entreprenante de sa mère le motivait à devenir un entrepreneur, Menba désirait depuis tout petit apporter de l’aide pour des réalisations dans sa communauté.

 Diplômé en gestion des entreprises à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest à Dakar, membre du bureau des ressortissants étrangers et conseiller sportif au sein de son université, son activisme s’alliait à la vie estudiantine avant de se tourner en 2012 vers l’environnement en tant que membre fondateur de JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) au Sénégal. Un revers soutenu par Sena Alouka, le Directeur Exécutif de l’ONG JVE INTERNATIONAL.

Rentrée en 2014 dans le cadre d’un stage international offert par JVE INTERNATIONAL, le fils prodigue a très vite porté son choix vers une formation en foyer amélioré.

 »Tcha-Tcha », les nouveaux foyers améliorés économes et respectueux de l’environnement

Avec son background de gestion, il a commencé par informer, former et vulgariser des foyers améliorés, considérant ainsi, ses activités comme son apport à la grande lutte. En 2015, il a dirigé l’équipe de jeunes sur le projet Togo Smoke Free (Togo sans fumée), une initiative de JVE INTERNATIONAL, visant à introduire dans les communautés sélectionnées des foyers népalais à bois (foyer moins gourmand en bois) dans le but de protéger le couvert végétal du Togo.

 Son dynamisme sur le terrain et sa capacité d’adaptation lui ont valu en 2015, le prix ODD top dynamique de JVE INTERNATIONAL. Sous sa casquette de formateur, il a innové ENYONAME, un foyer amélioré qu’il a eu l’occasion de présenter en 2017 aux jeux de la francophonie à Abidjan.

« Chaque jour, près de 3 milliards de personnes utilisent le bois-énergie pour la cuisson et ce, à l’aide de fourneaux traditionnels ou à feu ouvert. Ces formes d’utilisation ramènent des problèmes de santé, de dégradation de foret et de pollution. Vulgariser les foyers améliorés est pour moi, la partition que j’ai appris à lire, à comprendre, à jouer et à développer afin d’arriver à sensibiliser les communautés. », a-t-il confié à Vert-Togo.

Sportif, jovial et praticien, le jeune consultant bois-énergie après son parcours à JVE, s’est retrouvé à CAFA (Centre d’Autonomisation de la Jeune Fille et de la Femme Africaine) en tant que chargé de l’environnement où, il accompagnait les ruraux dans la création des forêts communautaires.

Pour notre change maker de 36 ans, pour arriver à exercer une passion et à se sentir utile pour contribuer à une noble cause, il faut se permettre de penser autrement : « Même si au début, je voulais m’engager dans la lutte contre les changements climatiques, j’ignorais comment le faire avec ma formation de base. Sena Alouka m’a formé à être professionnel. Il m’a fait comprendre la vie autrement. J’ai su saisir cette occasion pour agir dans un domaine qui me convenait », a-t-il ajouté.

Togo : Olatokunbo Ige n’aime pas la clim

 Il invite à travers ses paroles, chaque jeune engagé pour un monde durable à accomplir chaque tâche avec vivacité tout en étant professionnel.

10 ans déjà que Yao Menba Karba s’active à sa manière de contribuer à un Togo sans fumée. Il poursuit sa mission en répondant présent aux formations en foyers améliorés sur le plan national qu’international et demeure depuis toujours, un activiste de terrain.

Andréa Magnon

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents