Accueil Actualité Mesure de 20% des marchés publics : La Task...

Mesure de 20% des marchés publics : La Task Force fait l’état de l’avancement des travaux

281
0
Exif_JPEG_420

Pour rendre efficace et dans les plus brefs délais la mise en œuvre de la mesure de 20% des marchés publics réserver aux jeunes et femmes entrepreneurs et sur le guichet unique entrepreneuriale comme le chef de l’Etat Togolais l’a recommandé dans son message à la nation, une Task Force a été mise sur pied.

En conférence de presse ce jeudi à Lomé, le comité de Haut niveau sectoriel a présenté aux professionnels des medias l’état d’avancement de la mise en œuvre de la mesure du chef de l’état, les résultats attendus et la justification de sa mise en place.

Mise en place depuis le 05 janvier dans le but de cerner la cible, de définir la typologie des marchés et les moyens à mettre en œuvre en vue de simplifier les procédures de soumission et d’exécution des marchés publics , la Task Force a déjà travaillé à la circonscription de la cible , au diagnostic des difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs Togolais à accéder aux marchés publics et aux propositions de solutions.

Des avancées significatives ont été indiquées par la ministre en charge du développement à la base , de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes , membre de la TASK team , Victoire Tomegah Dogbe à savoir le décret pris en conseil précisant les critères et fixant le cadre de la mise en place d’un Guichet Unique dédié à cette mesure, de la définition de la Typologie des marchés, de l’impératif des autorités contractantes à réserver un minimum de 20% des MP à la cible, du Zonage des marchés, de l’établissement d’un répertoire de la cible, des sessions de renforcement de capacités de la cible notamment sur l’environnement des marchés publics et le montage des offres ont été organisées pour la préparer à une meilleure participation à la commande publique, de la création d’un guichet unique pour obtenir les documents nécessaires à la soumission et exécution des marchés publics.

 « La Task Force a été mis en place pour pouvoir travailler à circonscrire la cible a faire un diagnostic des difficultés qui pourraient entraver la mise ne œuvre de cette mesure et faciliter l’accès au marchés publics aux populations Togolaises » a-t-elle confié.

Et de poursuivre «  la Task Force est composé du ministère de l’Economie et des Finances et des ministères sectorielles, la DNCMP a été mobilisé. Nous avons l’ARMP qui a été également mobilisé, nous avons toutes les structures d’accompagnement des jeunes que ce soit le FAIEJ, le PRADEB, l’ANPGF, ils ont été mobilisés, nous avons toutes les structures de mobilisation notamment INNOV UP qui ont été mobilisés, l’OTR, la CNSS. Tous les services publics de l’état ont été mobilisés » a-t-elle ajouté.

Il faut noter qu’une visite des membres de la Task Force du guichet unique a mis fin à la conférence de presse.

Hector Nammangue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here