Togo/Le SDER de l’UEMOA fait objet d’étude ce mercredi à Lomé

Dans la perspective du gouvernement Togolais de faire de l’aménagement du territoire, le fer de lance d’un développement harmonieux à l’échelle communautaire, un atelier national sur le schéma de développement de l’Espace Régional de l’UEMOA(SDER) se déroule ce mercredi matin à Lomé.

Faisant réunir les états membres de l’UEMOA, cette rencontre compte principalement adopter les textes d’application de la loi portant loi-cadre sur l’aménagement du Territoire afin de mettre en place et d’opérationnaliser les organes et structures de concertation entre les acteurs de l’aménagement du territoire.

Ces différents documents de planification prendront en compte les objectifs de Développement Durables ODD et seront fortement nourris par le futur Schéma de développement de l’Espace Régional.

Le schéma de développement vise à fournir aux États membres et aux partenaires économiques, un référentiel pour orienter entre autres les infrastructures et équipements structurant de développement, identifier les zones et pôles de développement, orienter les différents responsables politiques au vu des décisions à prendre pour le long terme.

« Cette réunion se situe dans la cadre de la phase 03 du développement de ce projet qui est le schéma de développement de l’espace régional (SDER), dans la perspective du document final du SDER. Il s’agit à ce stade de l’étude du document de communiquer les résultats , de collecter les observations des différents participants et en ressortir avec un manuel faisant objet d’appropriation par toutes les parties prenantes au niveau des états membres. Cette étape prépare la validation du document final du SDER » a confié Assoukou Raymond,le représentant résident de la commission UEMOA.

Et de poursuivre «  Il s’agit d’assurer un schéma de gestion de l’espace communautaire qu’il soit harmonieux et qu’il permette une planification des projets de développement à un aménagement harmonieux, un élément important dans la constitution du développement » a-t-il conclu.

Pour concrétiser cette perspective de renouveler l’aménagement du territoire, le gouvernement a élaboré entre autres une déclaration de Politique, une Politique Nationale d’Aménagement du Territoire PONA adoptées respectivement en 2006 et en 2009,une loi portant loi-cadre sur l’aménagement du territoire votée le 28 décembre 2015 et promulguée le 04 janvier 2016, une série d’études préliminaires au Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers.

Il faut noter que c’est depuis 2004 au sommet de Niamey que le Togo s’est engagé dans cette mission d’aménager son territoire sous l’impulsion de la commission de l’UEMOA.

Hector Nammangue

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents