L’or blanc togolais en hausse de 50% en 2018

Selon les indications de Comtrade, agrégateur des flux mondiaux des nations unis, en 2018, les exportations de coton du Togo vers les pays de l’Union Européenne ont représenté 11,3 millions $. Lit-on sur le portail togofirst

Selon la même source, ces ventes s’inscrivent dans une hausse de plus de 50% par rapport à l’année précédente. En effet, pour 2017, l’UE a importé à hauteur d’environ 7,5 millions $ d’or blanc togolais.

LIRE AUSSI: Togo : la filière cotonnière ambitionne de produire 200.000 tonnes de coton-graine à l’horizon 2022

Cette forte progression des exportations du pays vers l’UE, couplée avec, à l’inverse, des achats de produits à base de coton européens qui ont plutôt stagné sur la période, voire décliné (passant de 29,8 millions en 2017 à 29,7 millions en 2018), ont permis de réduire un tant soit peu le déficit commercial du pays sur ce marché, avec une facture commerciale qui est revenue à 18,5 millions $.

LIRE AUSSI: Le Togo classé parmi les 3 pays producteurs de tiges de cotonnier en Afrique de l’Ouest

Ces exportations ont, selon les statistiques compilées par le service des nations unies, représenté environ 0.3% des achats européens en fibre pour 2018. Pour cette année, le coton a représenté une assiette d’environ 41 millions $ entre les deux partenaires commerciaux, un marché pour plus de la moitié dominé par l’Union européenne.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents