La 3ème Réunion Extraordinaire Du Comité Des Experts Du Conseil De L’entente clôturée mercredi à Lomé

Démarrés lundi dernier ,les travaux de la 3ème réunion extraordinaire du Comité des experts du Conseil de l’Entente (CE) sont rentrés dans l’histoire mercredi à Lomé.

Cette clôture a fait l’objet d’une cérémonie dont la présidente du Comité des Experts a été la personne de Mme Afetse-Tay Abra, Secrétaire générale du ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.

Au cours de ces 03jours de travaux d’arrache pied ,les experts ont fait des réflexions sur des sujets placés essentiellement autour de l’audit institutionnel et organisationnel, l’évaluation du plan stratégique 2013-2016, ainsi que le nouveau plan stratégique 2018-2022.

La fin de cette réunion vient concretiser la tenue de la réunion des ministres du Conseil ce vendredi.
La présidente du comité des Experts ,Afetse-Tay Abra a indiqué que le dynamisme et la promptitude avec lesquels les préoccupations soulevées par les dits documents de travail ont été abordées révèlent à suffisance de l’intérêt porté à la viabilité de l’institution mère sous-régionale qu’est le Conseil de l’entente.

« Que ce soit l’audit institutionnel et organisationnel, l’évaluation du plan stratégique 2013-2016 et le nouveau plan stratégique (2018-2022), je reste convaincue que si nous traduisons dans les faits notre volonté manifeste et notre détermination, nous parviendrons à hisser l’organisation à la hauteur de nos ambitions qui ne sont autres que l’intégration des pays membres par des projets de développement intégrateurs au bénéfice des populations de l’espace entente », a-t-elle affirmé.

Elle a continué dans sa même optique en exhortant les Etats membres et le Secrétariat exécutif à jouer pleinement le rôle qui est le leur dans la mobilisation de toutes les énergies pour la concrétisation de leurs objectifs stratégiques de développement et de l’intégration.

Par ailleurs, conscients des menaces graves qui pèsent sur la sécurité des Etats membres de l’organisation, ces experts, par la voix de leur présidente ont affirmé leur adhésion au mécanisme entente de renseignements aux fins de renforcer la coopération sécuritaire de ces Etats.

La présidente s’est réjouit également de l’aboutissement heureux de la réforme du CERFER, la présidente du Comité des experts a lancé, au nom des siens, un appel aux Etats membres, afin qu’ils lui apportent le soutien nécessaire à la concrétisation de ses objectifs pour l’épanouissement professionnel de la jeunesse.

Il faut préciser que le comité des experts a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’État Togolais,au gouvernement et au peuple Togolais pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à toutes les délégations.

Hector Nammangue

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents