Pendant 50ans,  Inades-Formation a promu  des  pratiques respectueuses de l’environnement

Incroyable mais vrai ! , Inades-Formation Togo, malgré son vieil âge, demeure toujours intraitable sur les questions liées à une agriculture durable, saine, respectueuse de l’environnement.

L’organisation de la société civile qui  a tenu ce 16 avril 2022 à FOPADESC, sa 22ème  Assemblée Générale Ordinaire a indiqué que pendant un demi-siècle, elle a toujours trouvé la bonne  stratégie  pour agir en faveur d’une agriculture durable, saine, respectueuse de l’environnement au Togo.

Selon Selome Adoussi-Houetognon, directrice d’Inades-Formation, pour le compte de l’exercice 2021 , grâce à leurs  partenaires techniques et financiers , l’institution a pu mettre en œuvre 7  projets qui ont touché plus de 10 000  bénéficiaires à la base.

« Dans cet axe d’intervention, nous avons pu travailler sur la promotion des systèmes alimentaires par l’agriculture familiale et sur les  activités traditionnelles liées aux exploitants agricoles. », a t-elle affirmé.

Et de poursuivre «  cet axe  a été également marqué  par le lancement d’une campagne de plaidoyer qui vise à sensibiliser différents acteurs sur la nécessité de promouvoir les droits à une alimentation saine et durable mais également à promouvoir des  pratiques respectueuses de l’environnement qui donne gain à une agriculture saine à l’homme. »

Togo: Inades-Formation part en guerre contre l’utilisation des pesticides chimiques

La Directrice d’Inades-Formation a également affirmé que sur le volet environnement face aux  changements climatiques, l’organisation a poursuivi ses activités et  a intégré les questions d’ordre environnemental.

« Nous avons travaillé sur  tout ce qui a attrait à la restauration des écosystèmes, à la protection de l’environnement  dans la gestion des activités au niveau des communes mais aussi avec la promotion de l’agro écologie qui  est aujourd’hui l’un   des  facteurs qui contribuent  à la préservation des éco systèmes. », a-t-elle confié.

50 ans  d’existence : le bilan est positif

L’édition de cette année a été axée sur deux thèmes principaux. Quelle prospective pour l’horizon 2040 à Inades-Formation ? Quel positionnement de la formation agricole et rurale à Inades-Formation ? L’assemblée a  planché sur les activités devant marquer les 50 ans d’Inades-Formation Togo.

« Nous avons consacré une journée entière a ces deux thématiques. L’idée est de réfléchir a  comment notre association sera à l’horizon 2040. L’autre aspect est tout ce qui concerne le développement agricole et le développement rurale. Nous avons mené des réflexions pour voir comment redynamiser les formations agricoles et rurales.», a affirmé le  président du Conseil d’Administration Monsieur Boukari AYESSAKI.

Avant d’ajouter « Nous pouvons clamer haut et fort , que notre existence a beaucoup agit sur le monde agricole togolais. Aujourd’hui , nous  avons des entrepreneurs agricoles qui sont tournés vers le modèle agro écologique qui permet une agriculture familiale; notre modèle business agricole tout en utilisant  des outils modernes en se positionnant sur le plan national comme sur le plan international.»

Vue partielle du Conseil d’administration d’INADES FORMATION

Les  7 projets qui ont été réalisés pour le compte de l’exercice 2021, sont relatifs à la promotion de l’agriculture familiale, à la promotion de la transition agroécologique et au renforcement de la résilience au  changement climatique, à la microfinance communautaire et à la Gouvernance  locale.

Pour un système alimentaire durable : Inades-Formation Togo  lance la  Campagne Conscience AlimenTERRE

Inades-Formation Togo compte à ce jour, 53 membres associés dont 47 membres actifs,  5 membres d’honneur et 1 ami de l’association.

 

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents