Accueil Actualité Togo: Inades-Formation part en guerre contre l’utilisation des pesticides chimiques

Togo: Inades-Formation part en guerre contre l’utilisation des pesticides chimiques

76
0

Inades-Formation Togo poursuit les actions dans le cadre de la campagne “Conscience AlimenTerre” lancée le 4 novembre dernier. Jeudi, elle a ouvert en collaboration avec ses partenaires notamment la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain à Lomé un atelier national d’information et de sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation des pesticides de la chimie de synthèse dans l’agriculture au Togo. Il est question de recueillir des contributions pour alimenter le plan d’action de ladite campagne.

L’atelier d’information et de sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation des pesticides de la chimie de synthèse dans l’agriculture réunit une diversité d’acteurs notamment les producteurs utilisateurs des intrants chimiques de synthèse, des universitaires, des fournisseurs d’intrants et des promoteurs d’intrants organiques pour 2 jours.

Selon Selome Adoussi-Houetognon, Directrice exécutive de l’ONG Inades-Formation, il s’agit de définir des actions opérationnelles à l’endroit des différentes parties prenantes notamment l’Etat, les importateurs des intrants, les utilisateurs des intrants, les consommateurs et les médias.

Pour un système alimentaire durable : Inades-Formation Togo  lance la  Campagne Conscience AlimenTERRE

“L’objectif est d’enclencher un véritable mouvement citoyen autour de la question des intrants chimiques. Et donc nous voulons construire à partir des propositions des différents acteurs des actions concrètes à soumettre à l’État. Nous voulons amener les gouvernants à faire respecter la réglementation qui est déjà là”, a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Amen Nenonene, enseignant-chercheur à l’École supérieure d’agronomie (ESA) à l’Université de Lomé a souligné que les échanges vont également porter sur un bio-pesticide à base de neem fabriqué par le laboratoire de recherche sur les agro-ressources et la santé environnementale.

Togo: Pour une meilleure appropriation des enjeux climatiques , INADES FORMATION offre des Journées Portes Ouvertes à Agou et à Kpélé

“Les essais de ce produit sont suffisamment avancés et avons en mis à la disposition des acteurs dans le cadre de la lutte biologique contre les pesticides. Nous appuyons également agroécologie qui est une forme de lutte qui tient compte de la santé environnementale, humaine et animale”, a-t-il ajouté.

Notons que la campagne “Conscience AlimenTerre” a pour objectif d’éveiller la conscience des différentes catégories socio-professionnelles et la population sur la problématique du droit à une saine alimentation suffisante et adaptée. Elle est un moyen pour contribuer à la consécration du droit des populations à une alimentation suffisante saine et durable dans les pays africains.

La rédaction


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here