SCANTOGO et GIZ: Des efforts qui portent leurs fruits à Tokpli

Le  programme «develoPPP»,  initiative de la Fondation HeidelbergCement-Togo en partenariat avec la GIZ a fait d’heureux jeunes artisans dans la préfecture de Tabligbo. L’information, nous la tenons d’Ameboudanou Tovi Nicho, Secrétaire général du Comité Villageois de Développement ( CVD) de Tokpli interrogé par notre équipe.

A en croire ses explications, les jeunes artisans polyvalents du bâtiment, charpentiers, du canton de Tokpli ont vu leurs compétences en tant qu’ouvriers se développer mais également orientées vers un système moderne de formation en alternance coopératif. Ces jeunes artisans  pourront ainsi mieux répondre aux attentes du secteur privé et trouver plus facilement un emploi.

« Cette formation qui s’est inscrite  dans le cadre du projet de construction des habitations écologiques à moindre coût a aidé nos jeunes frères et sœurs à développer d’autres manières de  travailler et d’autres méthodes de construction. », a t-il confié.

Aussi a t-il précisé « Aujourd’hui, beaucoup  parmi eux ont leur carte professionnelle. Certains sont à leur propre compte afin d’accroître leurs revenus. Cette formation a permis  aussi de répondre aux besoins des jeunes femmes et jeunes hommes non scolarisés ou ayant un faible niveau d’éducation scolaire. »

L’expérience pratique acquise en tant qu’artisans formés dans le cadre de cette approche constitue une ressource précieuse en matière de création et de gestion d’entreprises, dont le champ d’action va au-delà de celui du projet.

C’est le cas de Mlle Messeko Kossiwa menuisier charpentier, unique femme dans le lot des participants. Ayant pris sur elle de mettre à jour ses connaissances dans ce métier appris auprès de son père, elle s’en sort facilement.

Mlle Messeko Kossiwa menuisier charpentier

« Déjà avec les acquis que j’avais de mon père dans la menuiserie j’arrivais déjà à concevoir des lits et même des armoires. Mais avec cette formation, mes capacités se sont multipliées. Je suis désormais assez compétitive sur le terrain et une femme menuisier très sollicitée dans la localité. », explique-t-elle.

Le programme develoPPP soutient la coopération entre le secteur économique privé et la politique de développement pour le bien commun. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent investir dans des pays en développement et émergents dans le cadre de partenariats de développement et, ce faisant, s’engager dans une optique de durabilité. Les partenariats de développement avec le secteur privé (PDP) servent ainsi de cadres à des coopérations entre des entreprises privées et le secteur de l’aide publique au développement.

Notons que ce projet de formation en maçonnerie et menuiserie-charpenterie s’est soldé par la remise de certificats à 200 artisans maçons et charpentiers locaux dans le canton de Tokpli.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents