Accueil Actualité Edem d’almeida « Je veux que le Togo devienne un pôle d’excellence...

Edem d’almeida « Je veux que le Togo devienne un pôle d’excellence sur la question de la gestion des déchets »

242
0
Edem d'almeida , DG AFRICA GLOBAL RECYCLING

Rencontré au lancement du guide des affaires du Togo par l’Agence de Communication ‘’Focus Yakou Sarl’’ à Lomé , Edem d’almeida , le Directeur et Co- fondateur du Groupe AFRICA GLOBAL RECYCLING , spécialisé en gestion et valorisation de déchets recyclables a partagé avec  Vert-Togo son  ambition pour son pays natal , celui d’ accompagner les Jeunes, les femmes et les coopératives pour une création de divers modèles de transformation à travers les déchets.

En ce sens, il dévoile une stratégie celle de faire du Togo un pôle d’excellence sur la question de la gestion des déchets.

« On peut créer des modèles d’industrie de transformation puisque le besoin des matières premières se ressent ici au Togo. De là, nous pourrons soutenir la question des infrastructures, celui des projets environnementaux, sociaux, industriels. Créer d’autres AGR dans la valorisation des déchets, faire naître des initiatives auprès des jeunes pour accompagner cet effort national. »

LIRE AUSSI: Togo : les entrepreneurs verts pourront s’approprier le guide Pratique des Affaires

Et d’ajouter « L’idée à travers ses divers modèles, c’est d’accompagner  tout ce jeune  monde à se structurer autour de la question des déchets, faire en sorte que la filière des déchets se professionnalise et avec les industriels , engrangé des acquis qui peuvent nous faire avancer. »

Créée en 2013, l’entreprise du lauréat du Prix international de la Francophonie pour la Jeunesse et les emplois Verts, s’est donnée pour vocation d’apporter, avec plus d’efficacité, des réponses appropriées à l’épineuse question de la gestion durable des déchets que connaît, comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le Togo, tout en créant des emplois verts.

« Nous avions aussi envie de conquérir le monde, la sous-région africaine et pourquoi pas,  toute l’Europe. Grace à nos initiatives, le Togo est le seul pays doté d’une structure comme la nôtre basée sur la valorisation des déchets multi-filières que nous produisons sur le territoire et ceci est un élément clé. » Précise t-il.

LIRE AUSSI: Togo/Énergie : Les questions d’ environnement et de changement climatique incorporées bientôt au PASET1

À en croire le Franco-togolais, les déchets ne doivent pas être uniquement source de recyclage.

« Africa Global Recycling est une structure qui est spécialisée dans la valorisation et la gestion des déchets et ça c’est notre cœur de Business, mais nous sommes parti du principe selon lequel les déchets ne doivent pas être source de recyclage ou de collecte uniquement, les déchets doivent être un levier qui nous permette de rebondir sur des questions sociales, d’éducation sur des questions d’industrie. C’est à travers ses nouvelles orientations que nous construisons notre nouveau modèle , des modèles sociales. » confie t-il.

S’exprimant l’acteur vert a fait cas des solutions que Africa Global Recycling propose.

« Nous avons commencé à récupérer des déchets papiers. Aujourd’hui, c’est un site qui emploie près d’une cinquantaine de personnes et qui intègre de nouvelles façons de manager au sein de l’entreprise, elle fait de l’école et de l’éducation un maillon en terme de valorisation de déchets ménagers, nous apportons des solutions concrètes à des entreprises. Nous récupérons d’autres matières comme  le verre, les métaux, les équipements électroniques  avec des partenariats  de grandes industries et de toutes petites qui ont cette prise en compte environnemental ainsi que  de la dimension social. » A-t-il longuement expliqué.

Pour information, Edem d’almeida est un Franco-togolais. Fort de plusieurs années d’expérience dans la gestion et la valorisation de déchets recyclables, il a travaillé au sein du Groupe Suez environnement avant de rejoindre une filiale du Groupe français SamSiC comme responsable Filières et Négoce de déchets industriels. Il crée en 2012, en France, Kd-recycling, son entreprise de courtage et négoce de déchets recyclables et matières premières secondaires. En 2013, au Togo, il est cofondateur et dirigeant de Africa Global Recycling avec laquelle il développe une expertise forte sur les questions d’économie verte et de gestion durable des déchets en Afrique. En 2016, il est lauréat du Prix international de la Francophonie pour la Jeunesse et les Emplois Verts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here