La région de la kara a été équipée de quatre (4) forages à gros débit pour renforcer la couverture en eau de sa ville par le ministre en charge de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise , M. Antoine Gbegbeni et ses collaborateurs de la Tde, M. yawanké ainsi que celui de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU) M. Assoutom Koumayi les 19 et 22 avril derniers.
Ces forages de grande profondeur sont en cours de réalisation dans les villes de Kara, Niamtougou, Défalé, koka, Pagouda, kémérida et kétao.
Des travaux sont également en cours pour autonomiser les structures à forte consommation d’eau de la ville de kara.
Une mission technique avait été également envoyée au barrage de la kozah pour l’évaluation des travaux imminents de curage et d’élargissement du bassin du barrage.
De ces travaux déjà avancés, on note une nette amélioration de la desserte en eau de la ville de la kara ainsi que dans les localités voisines, à la grande satisfaction des populations.
Toutes les dispositions sont donc prises pour une régularisation rapide et totale de la situation.
Les travaux entrepris seront renforcés avec la mise en œuvre prochaine du projet AEP Kara avec le soutien du Fonds Koweitien qui devrait être permettre la pérennité du système et d’élargir à d’autres localités le périmètre d’alimentation en eau potable à partir du barrage de la kozah , notamment les cantons de Djamdè Awandjélo et bien d’autres agglomérations.